Accueil / Société

Voici les dates officielles du Ramadan 1440

Temps de lecture

Alors que nous avions pris l’habitude de connaître la date du début du mois de Ramadan à l’avance grâce àl’astrophysique, cette fois-ci la science a montré ses limites et l’incertitude sur l’observation du nouveau croissant de lune a dûêtre levée par l’observation directe, à l’oeil nu, sans instrumentation.

Ce dimanche 5 mai 2019, le ministère des Affaires Islamiques nous annonce que le nouveau croissant de lune n’a donc pas pu être observé directement. L’officialisation de la fin du mois de Chaabane interviendra donc ce lundi soir marquant le début du mois sacré au mardi 7 mai.

Nous rappelions dans un précédent article les nouveaux horaires de travail de la fonction publique. Le Maroc est cependant repassé à l’heure légale GMT+00, ce dimanche matin. L’heure a été retardée de 60 minutes.

La durée du jeûne augmentera quotidiennement comme nous nous rapprochons vers le solstice d’été qui marque le jour le plus long de l’année(vendredi 21 juin). Elle variera entre 15h15 et 16h.

En ce qui concerne la date de fin du mois de Ramadan par contre, elle est déjà connue et ne souffrira d’aucune incertitude (selon l’astrophysique) contrairement au premier jour de ce mois sacré. L’Aïd Al Fitr sera fêtée les mercredi et jeudi 5 et 6 juin 2019. Le mardi 4 juin marquant la fin de ce mois de jeûne.

Toute l’équipe Lebrief.ma vous souhaite Ramadan Mubarak Karim.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Mbaye Gueye - 13 octobre 2024

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024
Voir plus

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire