Accueil / Monde

Destitution : pour la défense, Trump «n’a rien fait de mal»

Temps de lecture

Ce samedi 25 janvier, en marge du procès de destitution du président américain Donald Trump, les avocats chargés de le défendre ont commencé à présenter leurs arguments devant le Sénat. L’équipe de défense du milliardaire américain vise à démontrer que ce dernier ne constitue pas une menace pour la démocratie, contrairement à ce qu’ont conclu ses accusateurs démocrates. Comme l’accusation, ils disposent de trois journées pour contrecarrer les deux chefs d’accusation retenus contre Trump, notamment «abus de pouvoir» et «entrave à la bonne marche du Congrès».

La défense du président a entamé sa plaidoirie en soulignant que « Donald Trump n’a rien fait de mal ». Pat Cipollone, avocat de la Maison-Blanche, a notamment accusé les adversaires politiques du président de chercher à organiser «la plus grande interférence dans les élections de l’histoire américaine». Selon lui, les démocrates n’ont «pas la moindre preuve». Selon ses avocats, Trump avait des «raisons justifiées de geler l’aide destinée à l’Ukraine».

Compte tenu de la majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100), l’acquittement du président des États-Unis, le troisième de l’histoire américaine à subir un procès de destitution, est quasi certain. Cependant, à dix mois de la présidentielle, les démocrates espèrent surtout marquer les esprits des électeurs, en dévoilant l’inconduite de Trump.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire