Alors que le Maroc et la Turquie sont en train de revoir leur accord de libre-échange (ALE), Ankara consolide sa position quant au conflit qui sévit en Libye. Une délégation de haut niveau, conduite par le ministre turc du Commerce, est arrivée au royaume au début du mois pour réviser et mettre à jour l’ALE. La décision d’amender les termes de ce traité est survenue après que le ministre marocain du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, ait fait part de ses préoccupations quant à son impact sur l’économie marocaine. Elalamy avait notamment affirmé que le Maroc perdait 2 milliards de dollars par an à cause de son accord commercial avec la Turquie. Le ministre avait également soutenu que les deux pays disposent de 15 jours pour trouver une solution, tout en menaçant de dissoudre l’ALE, si aucun accord n’est conclu à la finde cedélai.
Suite aux déclarations houleuses du ministre marocain, on apprend aujourd’hui que le président turc a entamé une « tournée africaine » visant à renforcer les relations bilatérales de son pays avec le continent, mais aussi à mettre un terme à la crise en Libye. Après la conférence de Berlin sur la Libye, Tayyip Erdogan a ainsi répondu à l’invitationdu président Abdelmadjid Tebboune, et a fait de l’Algérie sa première escale africaine. Selon Algérie Presse Service « les deux présidents ont échangé sur les moyens de renforcer leurs liens bilatéraux et leur coopération, ainsique sur les points de vue sur des questions internationales d’intérêt commun ». La presse turque a, quant à elle, cité Erdogan qui avait déclaré avant de prendre son vol pour l’Algérie :« Nous étions avec M. Tebboune à la conférence de Berlin. Nous y avons également tenu des réunions bilatérales ». Outre l’Algérie, le président turc se rendra également au Sénégal et en Gambie.
Toutefois, le Maroc a été exclude latournée africaine d’Erdogan, bien qu’il ait exprimé son engagement pour la résolution du conflit qui oppose Fayez Al-Sarraj, Chef du Gouvernement d’entente national (GEN), et Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne autoproclamée (ANL). Un « oubli » qui intervient après que le gouvernement marocain ait condamné l’intervention militaire d’Ankara, quia annoncé sa décision de déployer ses troupes en Libye. « Les interventions étrangères n’ont fait que compliquer la situation en Libye, enlever le potentiel d’une solution politique dans le pays, créer des différences internes et menacer la paix et la sécurité dans tout le Maghreb », avait déploré Rabat.
Pour rappel, Erdogan n’est pas le premier à écarter le Maroc du dossier portant sur la Libye. En effet, l’Allemagne a été la première à omettre d’inclure le royaume dans les pourparlers du sommet de Berlin sur la crise libyenne, qui a eu lieu le 19 janvier. Exprimant son « profond étonnement » face à cette décision, Bourita avait souligné que « le royaume ne comprend ni les critères ni les motivations qui ont présidé aux choix des pays participants à cette réunion ». Et d’ajouter : « le Maroc a toujours été à l’avant-garde des efforts internationaux pour la résolution de la crise libyenne… Il a joué un rôle décisif dans la conclusion des accords de Skhirat, qui sont à ce jour, le seul cadre politique en vue de la résolution de la crise dans ce pays maghrébin frère ». Puis le 23 janvier, une rencontre au sommet a eu lieu à Alger entre les ministres des affaires étrangères des pays voisins de Libye. Et une nouvelle fois, le Maroc a été exclu de cette réunion qui a connu la participation de l’Égypte, du Soudan, du Tchad, du Niger, de l’Algérie, de la Tunisie et du Mali.
Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire
Politique - Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole hier pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi
Afrique, Diplomatie, Politique - À Laâyoune, Nasser Bourita et Nancy Tembo célèbrent la coopération Maroc-Malawi, renforçant ainsi leur partenariat stratégique.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA).
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération
Afrique, Politique, Politique - Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéen signent plusieurs accords de coopération ce mardi à Laâyoune.
Hajar Toufik - 16 juillet 2024La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur
Politique - Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté à la majorité une proposition d'amendement de son règlement intérieur.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO
Politique - L'Assemblée générale de l'ONU approuve une augmentation du budget de la MINURSO pour 2024-2025.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch
Politique - Aziz Akhannouch pilote une transformation urbaine au Royaume, visant une amélioration durable de l'habitat.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable
Politique - Le premier ministre néerlandais, en visite de travail au Maroc, a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Nora Jaafar - 21 juin 2023Aziz Akhannouch à Nador : un discours d’unité et d’espoir
Politique - S’exprimant au Forum des élus des RNI, Aziz Akhannouch a insufflé un peu plus d’optimisme malgré l’accumulation de crises.
Hajar Toufik - 17 juillet 2023Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 20 juillet
Politique - Le gouvernement a tenu, ce jeudi 20 juillet, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif.
Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière
Afrique, Diplomatie, Politique - L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a finalement .
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad
Monde, Politique - Rachid Talbi El Alam a représenté le roi Mohammed Vi à l'investiture du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.
Mbaye Gueye - 23 mai 2024Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir
Politique, Sport - Abdelouafi Laftit a présidé une réunion consacrée à la préparation d’Agadir pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 11 juillet 2024Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord
Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024