Alors que le Maroc et la Turquie sont en train de revoir leur accord de libre-échange (ALE), Ankara consolide sa position quant au conflit qui sévit en Libye. Une délégation de haut niveau, conduite par le ministre turc du Commerce, est arrivée au royaume au début du mois pour réviser et mettre à jour l’ALE. La décision d’amender les termes de ce traité est survenue après que le ministre marocain du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, ait fait part de ses préoccupations quant à son impact sur l’économie marocaine. Elalamy avait notamment affirmé que le Maroc perdait 2 milliards de dollars par an à cause de son accord commercial avec la Turquie. Le ministre avait également soutenu que les deux pays disposent de 15 jours pour trouver une solution, tout en menaçant de dissoudre l’ALE, si aucun accord n’est conclu à la finde cedélai.
Suite aux déclarations houleuses du ministre marocain, on apprend aujourd’hui que le président turc a entamé une « tournée africaine » visant à renforcer les relations bilatérales de son pays avec le continent, mais aussi à mettre un terme à la crise en Libye. Après la conférence de Berlin sur la Libye, Tayyip Erdogan a ainsi répondu à l’invitationdu président Abdelmadjid Tebboune, et a fait de l’Algérie sa première escale africaine. Selon Algérie Presse Service « les deux présidents ont échangé sur les moyens de renforcer leurs liens bilatéraux et leur coopération, ainsique sur les points de vue sur des questions internationales d’intérêt commun ». La presse turque a, quant à elle, cité Erdogan qui avait déclaré avant de prendre son vol pour l’Algérie :« Nous étions avec M. Tebboune à la conférence de Berlin. Nous y avons également tenu des réunions bilatérales ». Outre l’Algérie, le président turc se rendra également au Sénégal et en Gambie.
Toutefois, le Maroc a été exclude latournée africaine d’Erdogan, bien qu’il ait exprimé son engagement pour la résolution du conflit qui oppose Fayez Al-Sarraj, Chef du Gouvernement d’entente national (GEN), et Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne autoproclamée (ANL). Un « oubli » qui intervient après que le gouvernement marocain ait condamné l’intervention militaire d’Ankara, quia annoncé sa décision de déployer ses troupes en Libye. « Les interventions étrangères n’ont fait que compliquer la situation en Libye, enlever le potentiel d’une solution politique dans le pays, créer des différences internes et menacer la paix et la sécurité dans tout le Maghreb », avait déploré Rabat.
Pour rappel, Erdogan n’est pas le premier à écarter le Maroc du dossier portant sur la Libye. En effet, l’Allemagne a été la première à omettre d’inclure le royaume dans les pourparlers du sommet de Berlin sur la crise libyenne, qui a eu lieu le 19 janvier. Exprimant son « profond étonnement » face à cette décision, Bourita avait souligné que « le royaume ne comprend ni les critères ni les motivations qui ont présidé aux choix des pays participants à cette réunion ». Et d’ajouter : « le Maroc a toujours été à l’avant-garde des efforts internationaux pour la résolution de la crise libyenne… Il a joué un rôle décisif dans la conclusion des accords de Skhirat, qui sont à ce jour, le seul cadre politique en vue de la résolution de la crise dans ce pays maghrébin frère ». Puis le 23 janvier, une rencontre au sommet a eu lieu à Alger entre les ministres des affaires étrangères des pays voisins de Libye. Et une nouvelle fois, le Maroc a été exclu de cette réunion qui a connu la participation de l’Égypte, du Soudan, du Tchad, du Niger, de l’Algérie, de la Tunisie et du Mali.
Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine
Politique - Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le Roi a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq
Politique - À M’diq, le Roi a présidé une réception à l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI
Politique - Antony Blinken,a salué le leadership du Roi et les progrès remarquables des relations entre les États-Unis et le Maroc.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi
Politique - À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes.
Hajar Toufik - 29 juillet 2024Maroc-Israël : David Govrin de retour au bureau de liaison israélien à Rabat
Politique - Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction.
Manal Ben El Hantati - 10 juillet 2023PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire
Politique - Chambre des représentants a approuvé la première partie du PLF 2024, malgré les vives critiques de l'opposition.
Chaima Aberni - 15 novembre 2023Enrique Ojeda, nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc
Hajar Toufik - 24 janvier 2024Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président algérien a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanca et Oujda.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge
Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de sa délégation.
Rédaction LeBrief - 15 avril 2024Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024