Accueil / Politique

Le président turc en tournée en Afrique, le Maroc pas au programme

Temps de lecture

Face à l’escalade de tensions en Libye, le président turc Tayyip Erdogan, dont le pays est très impliqué dans ce dossier, a décidé d’entamer une « tournée africaine » pour désamorcer la crise qui sévit dans le pays nord-africain. Dans le cadre de cette tournée, et suite à l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune, le dirigeant turc a passé deux jours en Algérie. Par ailleurs, bien que le Maroc ait exprimé son engagement vis-à-vis de la résolution de la crise libyenne, Erdogan a exclu le royaume de sa « tournée africaine ».

Alors que le Maroc et la Turquie sont en train de revoir leur accord de libre-échange (ALE), Ankara consolide sa position quant au conflit qui sévit en Libye. Une délégation de haut niveau, conduite par le ministre turc du Commerce, est arrivée au royaume au début du mois pour réviser et mettre à jour l’ALE. La décision d’amender les termes de ce traité est survenue après que le ministre marocain du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, ait fait part de ses préoccupations quant à son impact sur l’économie marocaine. Elalamy avait notamment affirmé que le Maroc perdait 2 milliards de dollars par an à cause de son accord commercial avec la Turquie. Le ministre avait également soutenu que les deux pays disposent de 15 jours pour trouver une solution, tout en menaçant de dissoudre l’ALE, si aucun accord n’est conclu à la finde cedélai.

Suite aux déclarations houleuses du ministre marocain, on apprend aujourd’hui que le président turc a entamé une « tournée africaine » visant à renforcer les relations bilatérales de son pays avec le continent, mais aussi à mettre un terme à la crise en Libye. Après la conférence de Berlin sur la Libye, Tayyip Erdogan a ainsi répondu à l’invitationdu président Abdelmadjid Tebboune, et a fait de l’Algérie sa première escale africaine. Selon Algérie Presse Service « les deux présidents ont échangé sur les moyens de renforcer leurs liens bilatéraux et leur coopération, ainsique sur les points de vue sur des questions internationales d’intérêt commun ». La presse turque a, quant à elle, cité Erdogan qui avait déclaré avant de prendre son vol pour l’Algérie :« Nous étions avec M. Tebboune à la conférence de Berlin. Nous y avons également tenu des réunions bilatérales ». Outre l’Algérie, le président turc se rendra également au Sénégal et en Gambie.

Toutefois, le Maroc a été exclude latournée africaine d’Erdogan, bien qu’il ait exprimé son engagement pour la résolution du conflit qui oppose Fayez Al-Sarraj, Chef du Gouvernement d’entente national (GEN), et Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne autoproclamée (ANL). Un « oubli » qui intervient après que le gouvernement marocain ait condamné l’intervention militaire d’Ankara, quia annoncé sa décision de déployer ses troupes en Libye. « Les interventions étrangères n’ont fait que compliquer la situation en Libye, enlever le potentiel d’une solution politique dans le pays, créer des différences internes et menacer la paix et la sécurité dans tout le Maghreb », avait déploré Rabat.

Pour rappel, Erdogan n’est pas le premier à écarter le Maroc du dossier portant sur la Libye. En effet, l’Allemagne a été la première à omettre d’inclure le royaume dans les pourparlers du sommet de Berlin sur la crise libyenne, qui a eu lieu le 19 janvier. Exprimant son « profond étonnement » face à cette décision, Bourita avait souligné que « le royaume ne comprend ni les critères ni les motivations qui ont présidé aux choix des pays participants à cette réunion ». Et d’ajouter : « le Maroc a toujours été à l’avant-garde des efforts internationaux pour la résolution de la crise libyenne… Il a joué un rôle décisif dans la conclusion des accords de Skhirat, qui sont à ce jour, le seul cadre politique en vue de la résolution de la crise dans ce pays maghrébin frère ». Puis le 23 janvier, une rencontre au sommet a eu lieu à Alger entre les ministres des affaires étrangères des pays voisins de Libye. Et une nouvelle fois, le Maroc a été exclu de cette réunion qui a connu la participation de l’Égypte, du Soudan, du Tchad, du Niger, de l’Algérie, de la Tunisie et du Mali.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur

Politique - Message royal de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin

Politique - Akhannouch représente le Maroc au sommet FOCAC à Pékin, réaffirmant l'engagement du Royaume envers la coopération sino-africaine.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin

Politique - Aziz Akhannouch est à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine

Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Palestine : entretien téléphonique entre Bourita et son homologue Saoudien

Politique - Bourita a eu un entretien téléphonique avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, concernant les territoires palestiniens

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire