Accueil / Société

Coronavirus, vent de panique et mesures d’urgence au Maroc

Temps de lecture

Le bilan des victimes du mystérieux virus chinois s’alourdit en ce début de semaine. La Chine a annoncé que 81 personnes sont mortes à cause du coronavirus et que plus d’un million d’autres, mises sous quarantaine, seraient contaminées. Le Maroc, après un épisode de panique à Midelt où deux chinois se sont présentés dans un hôpital pour un contrôle médical, a renforcé ses mesures sanitaires. Le royaume, en constante communication avec son ambassade à Pékin, a déployé des dispositifs en partenariat avec les autorités locales pour protéger et accompagner ses ressortissants résidant en Chine.

Le coronavirus continue dese propager et de faire des victimes. Ce lundi 27 janvier, le gouvernement chinois fait état de 81 morts et de plus d’un million de personnes suspectées d’être contaminées et mises sous quarantaine, rapporte Reuters. La même source affirme que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a toujours pas déclaré cette épidémiecomme «urgence sanitaire internationale», et cherche encore à collecter davantage de données et d’information sur le virus en question.

Psychose générale à Midelt

Par ailleurs, deux ressortissants chinois ont provoqué un vent depanique à Midelt ce samedi 25 janvier. Les deux individus, un homme et une femme, se sont présentés à l’hôpital de la ville pour un contrôle médical, et l’un d’entre eux montrait des signes de rhume. Selon Hespress FR, «la psychose générale» a fait que l’on ait cherché à les contenir pour effectuer différents tests. La même source indique que les deux Chinois ont quitté par la suitel’établissement sans l’accord des médecins puis se sont volatilisés. Très préoccupée, l’administration de l’hôpital a contacté les autorités sécuritaires, qui ont émis un mandat de recherche national à l’encontre des deux personnes en question. Ces dernières ont été retrouvées quelques heures plus tard à Casablanca et ont été conduites vers les autorités sanitaires pour faire l’objet d’un contrôle poussé de leur état de santé. Suite à cet épisode de panique, le ministère de la Santé a déclaré : «Le risque est bien présent comme pour n’importe quel autre pays, mais il n’y a rien à craindre pour le moment, dans la mesure où nous n’avons recensé aucun cas actuellement».

Le ministre de la Santé intervient

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a pour sa part adressé ce week-end une circulaire aux directeurs de l’Administration Centrale, les chefs de division rattachés au Secrétariat Général, les directeurs des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), le directeur de l’institut Pasteur Maroc, le président du Conseil National de l’Ordre des médecins et les directeurs régionaux de la Santé, rapporte Médias24. Dans cette missive, le ministresouligne : «bien que le risque d’introduction d’un cas importé au niveau du territoire national soit faible, mais non-exclu, je vous demande d’augmenter le niveau de vigilance vis-à-vis des cas d’infection respiratoire aiguë avec notion de séjour à la ville de Wuhan et denotifier immédiatement tout cas possible, conformément aux termes de la procédure de détection, de notification et de prise en charge des cas d’infection à 2019-nCov». Aït Taleb a également assuré qu’un dispositif sanitaire a été mis en place au niveau des différents aéroports du royaume, afin de contenir tout cas suspect.

Qu’en est-il des ressortissants marocains en Chine ?

Face à l’augmentation du nombre de décès dusau Coronavirus, plusieurs Marocains résidant en Chine, notamment des étudiants, se sont tournés vers les réseaux sociaux pour dénoncer leur calvaire. Certains, qui habitent dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei,affirment ne plus avoir de nourritureen raison de l’interdiction de sortir imposée par le gouvernement chinois. Ils ont même exigé d’être rapatriés au Maroc, à l’image des ressortissants jordaniens, français et canadiens.

Guelmim : le parquet classe l’affaire du décès de Abdelouahab Belfquih

Selon LeDesk, l’Ambassade du royaume du Maroc à Pékin a, quant à elle, précisé dans un communiqué, daté du dimanche 26 janvier, que le gouvernement de la République Populaire de Chine lui a affirmé que « tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains résidant en Chine, notamment dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei ». L’Ambassade a en outre appelé « la communauté marocaine en Chine à faire preuve de vigilance et à suivre toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises ». Les autorités marocaines ont créé en plus une cellule de crise pour accompagner leurs ressortissants, mais aussi« pour suivre leur situation à la suite de l’apparition de ce nouveau coronavirus et sa propagation dans les principales grandes villes de la Chine », poursuit la même source. Cette cellule de crise est joignable aux numéros suivants : +8 618 701 156 920/+8 615 652 198 381, ainsi que sur l’adresse électronique : [email protected].

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire