Accueil / Monde

Holocaust Remembrance Day : le monde commémore la libération d’Auschwitz

Temps de lecture

Ce lundi 27 janvier marque le 75e anniversaire de la libération des juifs du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. En Pologne, plus de 200 survivants de l’Holocauste se réunissent sur ce site pour honorer la mémoire de plus de 17 millions de victimes de ce génocide, dont 6 millions étaient des Juifs. Le président polonais, Andrzej Duda, doit prononcer aujourd’hui un discours à Auschwitz. De plus, les responsables des différentes conférences épiscopales d’Europe ont précisé que ce lundi à 15 heures (l’heure à laquelle le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau a été libéré), des «bougies seront allumées et une prière sera dite pour les personnes assassinées de toutes nationalités et religions dans les camps de la mort et pour leurs proches». Outre ce rassemblement, des cérémonies se tiendront aussi dans plusieurs pays. Israël a marqué ce même anniversaire jeudi dernier au mémorial Yad Vashem de Jérusalem, qui avait réuni une quarantaine de chefs d’État et de gouvernements.

Cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, International Holocaust Remembrance Day, a été instituée en 2002 à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe. Elle a ensuite été adoptée en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, par le biais d’une résolution intitulée «Mémoire de l’Holocauste». Cette dernière vise à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l’Holocauste, condamner toute manifestation qui viserait à sa négation etl’intolérance religieuse. Enfin, la résolution s’engage à promouvoir un programme au niveau des Nations unies afin de perpétuer la mémoire de l’Holocauste et empêcher qu’un tel évènement se reproduise.

Notons que l’Holocauste (la Shoah) est l’extermination exécutée par l’Allemagne naziede 5à 6 millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d’Europe et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes, les enfants, notamment les nouveau-nés, et les vieillards ont également ététraqués et condamnés à un génocide.Près de1 500 000 enfants ont été tués lors de ce drame.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire