Accueil / Politique

Espace maritime, Sahara, Libye… Arancha Gonzalez Laya dit tout

Temps de lecture

En visite au Maroc, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a eu un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Gonzalez Laya a affirmé que le royaume avait le droit de délimiter son espace maritime dans le respect des dispositions de la convention des Nations Unies. Une déclaration qui vient mettre fin à toute rumeur sur un « agacement » espagnol vis-à-vis de cette démarche marocaine.

La première visite d’Arnacha Gonzalez Laya hors Espagne aura été riche en enseignements. Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de sa rencontre avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la ministre a déclaré que le Maroc est dans son droit en ce qui concerne la délimitation de son espace maritime, rapporte le quotidien le Matin ce lundi 27 janvier. «Le Maroc a exercé son droit en entamant un processus juridique destiné à délimiter son espace maritime», a précisé la ministre espagnole.

Bourita a confirmé pour sa part les propos de son invitée en rappelant que l’Espagne « avait pris les mêmes mesures en 2010, y compris pour la région des iles Canaries, sans demander la permission du Maroc, de même que le Royaume n’a pas demandé de permission. Et cela s’inscrit dans leur droit ». Il a indiqué par la même occasion que le Maroc «rejette le fait que les autres lui imposent leur volonté, et s’abstient d’imposer la sienne aux autres».

Durant cet entretien, les deux parties ont évoqué plusieurs sujets importants, notamment celui du Sahara. Gonzalez Layas a affirmé que la position de son pays est «claire, précise et ferme» par rapport à ce sujet. Elle asouligné que Madrid défend la centralité des Nations unies dans la recherche d’une solution à ce différend et que la position de l’Espagne «n’est pas tributaire des changements de gouvernements ou de coalitions ».

Concernant la coalition internationale sur la crise libyenne, la ministre espagnole des Affaires étrangères estime que la situation en Libye nécessite la contribution de plusieurs acteurs, dont le Maroc qui est un « pays important dans la région et capable d’apporter des solutions afin de mettre fin aux hostilités », rapporte Le Desk. Selon la même source, González Laya a déclaré que « l’Espagne et le Maroc peuvent mettre à la disposition de la Libye leur grande expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine ».

Rappelons que le lendemain de sa rencontre avec Bourita, la ministre des Affaires étrangères espagnole a rendu visite au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres. Elle a présenté le compte rendu de ses rencontres avec Bourita et le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, puisappelé son interlocuteur à garder son «calme» face à la situation actuelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire