Le Maroc reconnaît le gouvernement constitutionnel dirigé par la présidente de l’État plurinational de la Bolivie, Jeanine Anez Chavez, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce vendredi 24 janvier. «Ce processus offrira à la Bolivie la stabilité nécessaire ainsi que la prospérité pour le peuple bolivien et contribuera à son rayonnement régional et international», souligne la missive. Le ministère a également affirmé la «ferme volonté» du royaume à renforcer ses relations bilatérales avec la Bolivie «sur la base des principes du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, ainsi que de la non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays». Le royaume réaffirme «sa volonté de créer une commission mixte Bolivie-Maroc, afin de jeter les bases d’une coopération bilatérale ambitieuse, multidimensionnelle, active et ambitieuse».
À cette occasion, le royaume a remercié le pays sud-américain pour «sa position sage sur le différend régional autour du Sahara marocain, affirmant ainsi son engagement d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies». Pour rappel, le lundi 20 janvier, le ministère des Relations extérieures de la Bolivie a annoncé que le pays a décidé de retirer sa reconnaissance et de «rompre tous ses liens» avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD). «Sur la base des explications fournies par le Royaume du Maroc», le gouvernement intérimaire de La Paz a réitéré sa volonté de «maintenir une neutralité constructive et de soutenir les efforts des Nations Unies et de la communauté internationale afin que les parties parviennent à un accord juste et durable».
Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024