À la sortie d’une période agitée marquée par de nombreuses dissensions, la CGEM s’est trouvée un nouveau leader en la personne de Chakib Alj, patron de la Société Nouvelle des Moulins du Maghreb. Il assurera la présidence de l’organisation patronale avec Mehdi Tazi, ancien PDG de Saham Assurance et actuel PDG de Beassur Marsh. Le Roi a adressé un message au nouveau président de la CGEM, exprimant ses félicitations pour la confiance dont il a joui pour diriger cette instance économique, indique notre confrère LesEco.
Très vite, le binôme devra se mettre au travail. Les chantiers sont nombreux comme le rappelle L’Économiste. «Le mandat du nouveau patron des patrons ne sera pas de tout repos. Il coïncide avec le chantier amorcé par la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement qui devrait rendre sa copie l’été prochain», relève le quotidien. La contribution de la CGEM au débat est très attendue. Après tout son objectif est la recherche d’une croissance robuste, durable et créatrice d’emplois. «Il faut lever les freins au développement de nos entreprises à savoir l’accès au financement, les délais de paiement, l’ouverture à l’international, la mise à niveau de nos entreprises. Il faut intégrer la révolution numérique, tendre vers une économie plus solidaire, économiquement efficace, sans oublier la parité», a exposé Chakib Alj lors de l’assemblée générale élective. Une priorité sera accordée aux PME-PMI.
Pour L’Economiste, l’un des challenges sera d’activer la préférence nationale au profit de l’entreprise marocaine et de veiller à ce que les 30% de la commande publique promis par le gouvernement soient effectivement réservés auxPME, aux auto-entrepreneurs et aux coopératives. Par ailleurs, Mehdi Tazi propose la mise en place d’un fonds de soutien aux exportations. Des pays comme la Turquie, la Chine, la France… ne s’en privent pas, rappelle-t-il. Le programme du binôme s’articule autour de quatre blocs rappelle Aujourd’hui le Maroc dont la levée des contraintes qui pèsent sur les entreprises, notamment les structures qui opèrent dans l’industrie. L’ouverture sur des entreprises sur de nouveaux marchés avec la mise en place de dispositifs efficaces à l’export constitue un autre axe majeur. Pour améliorer la compétitivité des entreprises, le binôme veut peser dans les discussions sur les prochaines Lois de Finances pour une politique fiscale plus favorable à l’entreprise.
Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024