Accueil / Économie

Les choses sérieuses commencent pour la CGEM

Temps de lecture

Après l’élection de Chakib Alj et Mehdi Tazi à la présidence de la CGEM, le binôme devra se mettre rapidement au travail. La contribution de l’organisation patronale au débat sur le modèle de développement est très attendue. Après tout, son objectif est la recherche d’une croissance robuste, durable et créatrice d’emplois. Une priorité sera accordée aux PME-PMI.

À la sortie d’une période agitée marquée par de nombreuses dissensions, la CGEM s’est trouvée un nouveau leader en la personne de Chakib Alj, patron de la Société Nouvelle des Moulins du Maghreb. Il assurera la présidence de l’organisation patronale avec Mehdi Tazi, ancien PDG de Saham Assurance et actuel PDG de Beassur Marsh. Le Roi a adressé un message au nouveau président de la CGEM, exprimant ses félicitations pour la confiance dont il a joui pour diriger cette instance économique, indique notre confrère LesEco.

Très vite, le binôme devra se mettre au travail. Les chantiers sont nombreux comme le rappelle L’Économiste. «Le mandat du nouveau patron des patrons ne sera pas de tout repos. Il coïncide avec le chantier amorcé par la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement qui devrait rendre sa copie l’été prochain», relève le quotidien. La contribution de la CGEM au débat est très attendue. Après tout son objectif est la recherche d’une croissance robuste, durable et créatrice d’emplois. «Il faut lever les freins au développement de nos entreprises à savoir l’accès au financement, les délais de paiement, l’ouverture à l’international, la mise à niveau de nos entreprises. Il faut intégrer la révolution numérique, tendre vers une économie plus solidaire, économiquement efficace, sans oublier la parité», a exposé Chakib Alj lors de l’assemblée générale élective. Une priorité sera accordée aux PME-PMI.

Pour L’Economiste, l’un des challenges sera d’activer la préférence nationale au profit de l’entreprise marocaine et de veiller à ce que les 30% de la commande publique promis par le gouvernement soient effectivement réservés auxPME, aux auto-entrepreneurs et aux coopératives. Par ailleurs, Mehdi Tazi propose la mise en place d’un fonds de soutien aux exportations. Des pays comme la Turquie, la Chine, la France… ne s’en privent pas, rappelle-t-il. Le programme du binôme s’articule autour de quatre blocs rappelle Aujourd’hui le Maroc dont la levée des contraintes qui pèsent sur les entreprises, notamment les structures qui opèrent dans l’industrie. L’ouverture sur des entreprises sur de nouveaux marchés avec la mise en place de dispositifs efficaces à l’export constitue un autre axe majeur. Pour améliorer la compétitivité des entreprises, le binôme veut peser dans les discussions sur les prochaines Lois de Finances pour une politique fiscale plus favorable à l’entreprise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire