«Douche froide pour Marrakech!». Sueurs froides à la lecture du gros titre à la Une de L’Économiste de ce vendredi 24 janvier (édition week-end). Non, il ne s’agit pas d’une chute drastique des arrivées touristiques. Il faut avouer que l’annonce a l’effet d’une bombe. Un coup de tonnerre dans le milieu de la culture, pour reprendre les propos du quotidien économique. Et pour cause? «La ville de Marrakech, désignée capitale de la culture africaine pour 2020, qui s’apprête à lancer les festivités en grande pompe le 31 janvier, s’est vu damer le pion par la capitale Rabat», rapporte le journal. Pour l’heure, aucune explication officielle. Une décision «inattendue et injustifiée». Le quotidien n’hésite pas à parler d’un imbroglio autour du statut de «Capitale culturelle d’Afrique».
Coup de tonnerre ! C’est le cas de le dire. Du moins à en juger par les propos de l’artiste et écrivain Mahi Binebine, président d’honneur de l’événement: «C’est une décision brutale, absurde et sans queue ni tête». Le 22 janvier, Binebine avait écrit sur ses comptes sociaux que «personne n’est en mesure d’expliquer ce revirement de dernière minute et cette annulation de tous les événements culturels qui devaient se tenir dans la ville ocre alors que nous allions donner le coup d’envoi du programme avec une parade exceptionnelle le 31 janvier prochain, soit dans à peine 8 jours».
Médias24 reprend également les propos de l’ancien président d’honneur de l’événement, qui a d’ailleurs démissionné de son poste suite au changement de la ville accueillant l’opération. Le site d’information avance que «les autorités marocaines ont informé le comité africain de sélection qu’il était préférable de le délocaliser à Rabat pour des raisons d’infrastructures mieux adaptées». Une source de la mairie de la capitale citée par la même source confie que «le maire de Rabat qui va récupérer le projet aura fort à faire, car rien n’est prêt». Le pur player va plus loin: «À moins de désigner une équipe capable de mettre en œuvre très rapidement une programmation de qualité, il y a des risques d’avoir un programme culturel bâclé d’autant plus que la mairie de Rabat n’a jamais vraiment brillé en termes de célébration de la culture…».
Pour rappel, Marrakech a été désignée, en novembre 2018, «Capitale africaine de la culture», à l’occasion du 8e sommet des Africités. Une décision votée par 3 000 maires africains. L’Économiste, qui rappelle la genèse de cet événement, n’hésite pas à parler d’un projet mort-né.
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024