Image d'illustration © DR
Ce trend baissier de fond qui perdure, interpelle davatange si on l’associe à une croissance molle, attendue à 2,6% en 2019. Une situation qui reflète clairement la persistance du ralentissement économique que vit le Maroc.Dans ce sillage, Ecoactu estime que cette tendance baissière de l’inflation serait en contradiction avec la réalité économique marquée par une détérioration du pouvoir d’achat. Or, la baisse du pouvoir d’achat résulte de la hausse des prix, se traduisant normalement par l’inflation. Cette dernière mesure l’augmentation des biens et services et donc du coût de la vie. Cette décorrélation entre l’inflation et le pouvoir d’achat suscite des interrogations…
Par ailleurs, lors de son dernier conseil en décembre dernier, Bank Al-Maghrib n’a pas jugé utile de réduire le taux directeur pour relancer la machine, estimant qu’il ne s’agit pas d’un problème général d’accès aux ressources financières.
Selon Médias24, le ralentissement reflète les difficultés de plusieurs entreprises de divers secteurs d’activité, la perte de confiance des opérateurs, la faible productivité de l’investissement publique, les multiples entraves (notamment administratives) à l’investissement privé. Ainsi qu’uneabsence de stratégies volontaristes et concrètes pour certains secteurs traditionnels, mais surtout l’essoufflement du modèle économique actuel et le manque de visibilité qui nécessite la fixation d’un nouveau cap et la mobilisation de tous les acteurs pour l’atteindre.
En tout cas, l’évolution de l’IPC à fin 2019 tient compte d’unehausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9 % et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,5 %. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une stagnation pour le «Transport» à une hausse de 3,1% pour «l’Enseignement».Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse annuelle de 1% au cours de l’année 2019 par rapport à l’année 2018.
Par ville, les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Fès avec 1,2%, à Settat avec 1%, à Casablanca avec 0,7%, à Guelmim avec 0,6%, à Meknès, Laâyoune, Beni-Mellal et Al-Hoceima avec 0,5% et à Dakhla et Safi avec 0,4%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Oujda avec 0,3%.
Rappelons par ailleursque le conseil de gouvernement, réuni en ce début de mois de janvier, a adopté le projet de décret n°2.19.1083 fixant les éléments constituants l’IPC. Le texte prévoit la création d’un IPC qui fixe 2017 comme année de base et qui sera publié par le HCP conformément aux normes spéciales de diffusion des données (NSDD) adoptées par le FMI. Le nouvel IPC comprendra un panier actualisé, une méthodologie améliorée et une couverture géographique élargie passant de 17 à 18 villes, avec l’ajout de la ville d’Errachidia.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024