Accueil / Monde

Coronavirus : la décision de l’Organisation mondiale de la Santé se fait attendre

Temps de lecture

Réunie ce mercredi 22 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de collecter davantage d’information sur le nouveau virus chinois avant de déclarer une urgence sanitaire mondiale. Jusqu’à présent, le coronavirus a tué 17 personnes et contaminé plus de 500 autres en Chine, mais aussi aux États-Unis, en Thaïlande, au Japon, à Singapour et en Corée de Sud.

Ce mercredi 22 janvier à Genève en Suisse, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu une réunion d’urgence pour déterminer le degré d’urgence représenté par le coronavirus. Avant de déclarer une urgence sanitaire d’envergure mondiale, l’organisme a demandé davantage d’informations à la Chine, où sévit le virus depuis fin décembre. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ainsi décidé de relancer les débats à ce sujet ce jeudi soir, rapporte Les Échos.Il a indiqué que l’OMS a déployé des chercheurs en Chine pour collecterplusd’informations. «La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu’en tenant dûment compte des preuves disponibles», a affirmé Tedros.

De leur côté, les autorités chinoises affirment que de nombreux patients contaminés ont été en contact avec des marchés de fruits de mer et de viande, ce qui laisse supposer que le virus est d’origine animale, indique Euronews. Selon CNBC, des recherches préliminaires ont suggéré qu’il était transmis à l’homme par les serpents, mais le conseiller médical du gouvernement, Zhong Nanshan, a également identifié les blaireaux et les rats comme sources possibles. Les médecins de l’OMS ontquant à eux annoncé avoir trouvé des preuves de transmission interhumaine entre les membres d’une mêmefamille, et dans des établissements médicaux. Ils ont expliqué que le virus était stable et ne présentait aucune activité inhabituelle, indique BBC News.

France 24 explique que pour prévenir de tout risque de propagation du virus,le gouvernement chinois asuspendu tous les voyages aériens et par trains à destination et en provenance de Wuhan ainsi que tous les transports publics de la ville. Notons que cette métropole, qui compte11 millions d’habitants, était la première à enregistrer des cas de contamination dus au coronavirus. De plus, Pékin va procéder à partir de minuit au confinement de la ville de Huanggang, dont le nombre de résidents s’élève à 7 millions. D’autres villes ont également pris des mesures pour restreindre les déplacements, poursuit la même source. La ville voisine d’Ezhou a fermé ses gares. La célèbre Cité interdite de la capitale chinoise, ancien palais des empereurs, a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre, pour éviter tout risque de contamination entre les visiteurs. En outreà la veille du long congé du Nouvel An chinois, le pays a décrété l’annulation des festivités, qui draînent habituellement des centaines de milliers de badauds dans les parcs pour assister à la traditionnelle danse du lion et du dragon, a indiqué le journal officiel Beijing News.

Par ailleurs, le ministère marocain de la Santé a déclaré que bien que le «royaume n’est pas à l’abri» de cette nouvelle pandémie, le risque reste «faible». Selon Médias24, le Marocqui accueille depuis 2018 entre 150 000 et 190 000 touristes chinois, pourrait être exposé au coronavirus. Surtout, poursuit le média, que la Royal Air Maroc (RAM)vient d’inaugurer sa première ligne Casablanca-Pékin. «Nous ne pouvons rien faire tant qu’on n’a pas la position du gouvernement», a souligné une source autorisée de la RAM à Médias24. Se voulant rassurant Zouhair Mohamed El Oufir, directeur de l’Office national des aéroportsa avancé vaguement:«On a un process qui régit tous les types de menaces qu’on déploie avec les autorités sanitaires».

Pour rappel, le coronavirus a tué jusqu’à présent 17 personnes et contaminéplus de 500autres. Cette nouvelle épidémie mystérieuse a atteint plusieurs pays étrangers, dont lesÉtats-Unis, la Thaïlande, le Japon, Singapour et la Corée de Sud. Pour le moment, il n’existe pas de vaccin contre ce virus, qui peut se propager par transmission respiratoire. Ses symptômes comprennent de la fièvre, des difficultés respiratoires et de la toux, similaires à ceux de nombreuses autres maladies respiratoires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire