Accueil / Monde

Coronavirus : la décision de l’Organisation mondiale de la Santé se fait attendre

Temps de lecture

Réunie ce mercredi 22 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de collecter davantage d’information sur le nouveau virus chinois avant de déclarer une urgence sanitaire mondiale. Jusqu’à présent, le coronavirus a tué 17 personnes et contaminé plus de 500 autres en Chine, mais aussi aux États-Unis, en Thaïlande, au Japon, à Singapour et en Corée de Sud.

Ce mercredi 22 janvier à Genève en Suisse, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu une réunion d’urgence pour déterminer le degré d’urgence représenté par le coronavirus. Avant de déclarer une urgence sanitaire d’envergure mondiale, l’organisme a demandé davantage d’informations à la Chine, où sévit le virus depuis fin décembre. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ainsi décidé de relancer les débats à ce sujet ce jeudi soir, rapporte Les Échos.Il a indiqué que l’OMS a déployé des chercheurs en Chine pour collecterplusd’informations. «La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu’en tenant dûment compte des preuves disponibles», a affirmé Tedros.

De leur côté, les autorités chinoises affirment que de nombreux patients contaminés ont été en contact avec des marchés de fruits de mer et de viande, ce qui laisse supposer que le virus est d’origine animale, indique Euronews. Selon CNBC, des recherches préliminaires ont suggéré qu’il était transmis à l’homme par les serpents, mais le conseiller médical du gouvernement, Zhong Nanshan, a également identifié les blaireaux et les rats comme sources possibles. Les médecins de l’OMS ontquant à eux annoncé avoir trouvé des preuves de transmission interhumaine entre les membres d’une mêmefamille, et dans des établissements médicaux. Ils ont expliqué que le virus était stable et ne présentait aucune activité inhabituelle, indique BBC News.

France 24 explique que pour prévenir de tout risque de propagation du virus,le gouvernement chinois asuspendu tous les voyages aériens et par trains à destination et en provenance de Wuhan ainsi que tous les transports publics de la ville. Notons que cette métropole, qui compte11 millions d’habitants, était la première à enregistrer des cas de contamination dus au coronavirus. De plus, Pékin va procéder à partir de minuit au confinement de la ville de Huanggang, dont le nombre de résidents s’élève à 7 millions. D’autres villes ont également pris des mesures pour restreindre les déplacements, poursuit la même source. La ville voisine d’Ezhou a fermé ses gares. La célèbre Cité interdite de la capitale chinoise, ancien palais des empereurs, a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre, pour éviter tout risque de contamination entre les visiteurs. En outreà la veille du long congé du Nouvel An chinois, le pays a décrété l’annulation des festivités, qui draînent habituellement des centaines de milliers de badauds dans les parcs pour assister à la traditionnelle danse du lion et du dragon, a indiqué le journal officiel Beijing News.

Par ailleurs, le ministère marocain de la Santé a déclaré que bien que le «royaume n’est pas à l’abri» de cette nouvelle pandémie, le risque reste «faible». Selon Médias24, le Marocqui accueille depuis 2018 entre 150 000 et 190 000 touristes chinois, pourrait être exposé au coronavirus. Surtout, poursuit le média, que la Royal Air Maroc (RAM)vient d’inaugurer sa première ligne Casablanca-Pékin. «Nous ne pouvons rien faire tant qu’on n’a pas la position du gouvernement», a souligné une source autorisée de la RAM à Médias24. Se voulant rassurant Zouhair Mohamed El Oufir, directeur de l’Office national des aéroportsa avancé vaguement:«On a un process qui régit tous les types de menaces qu’on déploie avec les autorités sanitaires».

Pour rappel, le coronavirus a tué jusqu’à présent 17 personnes et contaminéplus de 500autres. Cette nouvelle épidémie mystérieuse a atteint plusieurs pays étrangers, dont lesÉtats-Unis, la Thaïlande, le Japon, Singapour et la Corée de Sud. Pour le moment, il n’existe pas de vaccin contre ce virus, qui peut se propager par transmission respiratoire. Ses symptômes comprennent de la fièvre, des difficultés respiratoires et de la toux, similaires à ceux de nombreuses autres maladies respiratoires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024
Voir plus

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire