Accueil / Monde

Coronavirus : la décision de l’Organisation mondiale de la Santé se fait attendre

Temps de lecture

Réunie ce mercredi 22 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de collecter davantage d’information sur le nouveau virus chinois avant de déclarer une urgence sanitaire mondiale. Jusqu’à présent, le coronavirus a tué 17 personnes et contaminé plus de 500 autres en Chine, mais aussi aux États-Unis, en Thaïlande, au Japon, à Singapour et en Corée de Sud.

Ce mercredi 22 janvier à Genève en Suisse, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu une réunion d’urgence pour déterminer le degré d’urgence représenté par le coronavirus. Avant de déclarer une urgence sanitaire d’envergure mondiale, l’organisme a demandé davantage d’informations à la Chine, où sévit le virus depuis fin décembre. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ainsi décidé de relancer les débats à ce sujet ce jeudi soir, rapporte Les Échos.Il a indiqué que l’OMS a déployé des chercheurs en Chine pour collecterplusd’informations. «La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu’en tenant dûment compte des preuves disponibles», a affirmé Tedros.

De leur côté, les autorités chinoises affirment que de nombreux patients contaminés ont été en contact avec des marchés de fruits de mer et de viande, ce qui laisse supposer que le virus est d’origine animale, indique Euronews. Selon CNBC, des recherches préliminaires ont suggéré qu’il était transmis à l’homme par les serpents, mais le conseiller médical du gouvernement, Zhong Nanshan, a également identifié les blaireaux et les rats comme sources possibles. Les médecins de l’OMS ontquant à eux annoncé avoir trouvé des preuves de transmission interhumaine entre les membres d’une mêmefamille, et dans des établissements médicaux. Ils ont expliqué que le virus était stable et ne présentait aucune activité inhabituelle, indique BBC News.

France 24 explique que pour prévenir de tout risque de propagation du virus,le gouvernement chinois asuspendu tous les voyages aériens et par trains à destination et en provenance de Wuhan ainsi que tous les transports publics de la ville. Notons que cette métropole, qui compte11 millions d’habitants, était la première à enregistrer des cas de contamination dus au coronavirus. De plus, Pékin va procéder à partir de minuit au confinement de la ville de Huanggang, dont le nombre de résidents s’élève à 7 millions. D’autres villes ont également pris des mesures pour restreindre les déplacements, poursuit la même source. La ville voisine d’Ezhou a fermé ses gares. La célèbre Cité interdite de la capitale chinoise, ancien palais des empereurs, a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre, pour éviter tout risque de contamination entre les visiteurs. En outreà la veille du long congé du Nouvel An chinois, le pays a décrété l’annulation des festivités, qui draînent habituellement des centaines de milliers de badauds dans les parcs pour assister à la traditionnelle danse du lion et du dragon, a indiqué le journal officiel Beijing News.

Par ailleurs, le ministère marocain de la Santé a déclaré que bien que le «royaume n’est pas à l’abri» de cette nouvelle pandémie, le risque reste «faible». Selon Médias24, le Marocqui accueille depuis 2018 entre 150 000 et 190 000 touristes chinois, pourrait être exposé au coronavirus. Surtout, poursuit le média, que la Royal Air Maroc (RAM)vient d’inaugurer sa première ligne Casablanca-Pékin. «Nous ne pouvons rien faire tant qu’on n’a pas la position du gouvernement», a souligné une source autorisée de la RAM à Médias24. Se voulant rassurant Zouhair Mohamed El Oufir, directeur de l’Office national des aéroportsa avancé vaguement:«On a un process qui régit tous les types de menaces qu’on déploie avec les autorités sanitaires».

Pour rappel, le coronavirus a tué jusqu’à présent 17 personnes et contaminéplus de 500autres. Cette nouvelle épidémie mystérieuse a atteint plusieurs pays étrangers, dont lesÉtats-Unis, la Thaïlande, le Japon, Singapour et la Corée de Sud. Pour le moment, il n’existe pas de vaccin contre ce virus, qui peut se propager par transmission respiratoire. Ses symptômes comprennent de la fièvre, des difficultés respiratoires et de la toux, similaires à ceux de nombreuses autres maladies respiratoires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire