Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chakib Alj, nouveau président général de la CGEM

Chakib Alj, nouveau président général de la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 22 janvier, Chakib Alj a été élu président général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Mehdi Tazi, quant à lui, est devenu vice-président de la CGEM. Le binôme a obtenu 4112 sur 4275 voix exprimées, soit un taux de 96,18%.

Le président nouvellement élu a déclaré au sujet de cette victoire : «un grand merci aux entreprises, fédérations et régions qui nous ont témoigné leur confiance par leurs votes. Les défis sont nombreux et nous sommes prêts et opérationnels pour les relever ensemble». Sous sa présidence, l’instance se focalisera sur une multitude de sujets, notamment la défense des PME-PMI, le financement, la compétitivité des industries et la formation professionnelle, a-t-il affirmé. De plus, il a souligné vouloir «défendre l’économie nationale avec toute la force et l’énergie qu’il peut avoir».

Pour rappel, Alj succède à Salaheddine Mezouar, qui a démissionné en octobre 2019. Avant cette élection, la CGEM était dirigée par le président par intérim, Mohamed Bachiri.

La session électorale a également servi de réunion pour informer les membres de la CGEM des contributions et des finances de la confédération patronale. Représentant 70 % de l’économie marocaine, le patronat compte plus de 5 000 membres. Cependant, moins de 50 % de ses adhérents ont fait des contributions régulières en 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l'accent sur la préservation du pouvoir d'achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirha…

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l'effort am…

PLF 2025 : qu’en est-il de l’emploi?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l'emploi au centre de ses priorités, selon la note d'orientation du chef du gouvernement. Ce P…

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforce…

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s'ét…

Tourisme : les arrivées aux postes frontières en hausse de 14% à fin juin 2024

Au premier semestre 2024, le nombre de touristes arrivant aux postes frontières a atteint environ 7,44 millions, enregistrant une hausse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire