Photo d'illustration © DR
2019 est une année à oublier pour beaucoup d’entreprises marocaines. D’après les indicateurs d’Inforisk, 8 439 d’entre elles ont fait faillite, soit une hausse de 5 % par rapport à 2018. L’Économiste rapporte qu’en 10 ans, le nombre de défaillances a été multiplié par 2,4 ! Néanmoins la situation à fin 2019 demeure moins critique que les années précédentes.De 2015 à 2017, par exemple, les défaillances d’entreprises marocaines avaient enregistré une augmentation, se situant entre 14 % et 24 %.
Un constat alarmant qui place le Maroc dans la case des pays où la conjoncture et les impayés sont particulièrement fatals à l’entreprise. Challenge pointe du doigt les délais et retards de paiement. Ces derniers constituent aujourd’hui un risque majeur pour la pérennité et la santé financière des entreprises. Et pour cause, ils seraient responsables de 40 % des défaillances d’entreprise au Maroc. Notons dans ce sillage que le gouvernement essaie de sensibiliser les opérateurs par rapport aux retards de paiement, en donnant l’exemple et en poussant les entreprises et établissements publics à se conformer à la loi.
D’autres facteurs structurels pèsent également lourdement dans la balance, notamment la faiblesse du niveau d’investissement en R&D, la non-diversification des offres entrepreneuriales, la faible qualification de la main-d’œuvre ainsi que la saturation du marché domestique.
Des secteurs à risques
L’Économiste souligne pour sa part que le Commerce, l’Immobilier et le BTP demeurent les secteurs les plus sinistrés. Au total, 2960 faillites ont été enregistrées dans le commerce et 1800 dans l’immobilier en 2019. Les défauts dans le BTP totalisent 1280. Et vu que faillite rime fatalement avec perte d’emploi, 3,9 milliards de masses salariales sont parties en fumée.
D’autres secteurs et sous-secteurs se sont rajoutés aux secteurs historiques cités plus haut. C’est le cas notamment de la distribution de matériel informatique et de biens d’équipement.
Des prévisions pessimistes
Tenant compte de ces éléments, l’assureur crédit Euler Hermes mise sur une aggravation de 5 % des défaillances pour 2020. Il place d’ailleurs le Maroc dans la catégorie des pays qui subiront une forte détérioration. Après la Turquie, le Maroc affiche la 2e dégradation la plus importante de la catégorie.
L’herbe n’est pas plus verte à l’échelle mondiale. Dans son rapport, Euler Hermes note qu’en 2019, les défaillances d’entreprises ont crû de 9 %, soit une 3e année consécutive de hausse. Suite à une forte croissance de ce phénomène en Chine (+20 %) et une inversion de tendance en Europe de l’Ouest (+2 %) et en Amérique du Nord (+3 %).
Pour revenirau cas du Maroc, l’Économiste rapporte que des dizaines de milliers d’autres sociétés sont « dans le couloir de la mort ». Plus de 90 000 entreprises seraient en veilleuse, estime Inforisk. Dont une majorité écrasante qui refusent de recourir aux procédures collectives prévues par le code de commerce pour tenter de s’en sortir. Cette démarche est vécue culturellement comme une infamie et une honte pour les dirigeants. Dans certains cas, ils font jouer la montre pour échapper aux contrôles fiscaux.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022