Accueil / Monde

Coronavirus : le bilan de décès s’alourdit en Chine

Temps de lecture

Le nombre de décès provoqués par la nouvelle souche de coronavirus, qui sévit en Chine, est passé en quelques heures de 9 morts à 17 ce mercredi 22 janvier. Ce bilan alarmant a attisé les craintes de contagion liées à cette infection présumée d’origine animale. Face à cette nouvelle menace imminente, l’Organisation mondiale de la Santé va tenir à partir de 19 h une réunion d’urgence pour déterminer si une urgence sanitaire mondiale doit être déclenchée.

La souche du coronavirus, jusqu’alors inconnue et très contagieuse, a émergé dans la ville centrale de Wuhan, en chine.Aujourd’hui de nouveaux cas ont été enregistrés dans plusieurs pays étrangers. Les autorités chinoises pensent qu’un marché où les animaux sauvages font l’objet d’un commerce illégal est à l’origine de cette nouvelle épidémie. Selon Euronews, le dernier bilan de décèsannoncé parla province de Hubei, dont Wuhan est la capitale, est passéà 17 morts ce mercredi à 12 h GMT, déplore la télévision d’État qui cite des sources du gouvernement provincial. Quelques heures auparavant, les autorités avaient déclaré que neuf résidents de Wuhan avaient trouvé la mort à cause de ce virus, et que plus de 470 cas de contamination avaient été confirmés dans le pays.

Reuters explique que contrairement à sa discrétion quantau syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a tué près de 800 personnes entre 2002 et 2003, Pékin a cette fois-ci livré des mises à jour régulières. Legouvernement chinois,poursuit la même source, tente de par cette stratégiede prévenir la panique, vu que des millions de personnes voyagent en ce momentà traversle pays et à l’étranger pour célébrer le Nouvel An lunaire. « L’augmentation de la mobilité du public a objectivement augmenté le risque de propagation de l’épidémie », a déclaré le vice-ministre de la Commission nationale de la santé, Li Bin.

De son côté, rapporte The Independant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va entamer une réunion d’urgence aujourd’hui à 19 h pour déterminer si l’épidémie devrait être déclarée comme une urgence sanitaire mondiale.

Notons que le virus s’est propagé de Wuhan à Pékin, Shanghai, Macao et Hong Kong. À l’étranger, la Thaïlande a confirmé quatre cas de contamination, tandis que les États-Unis, le Taïwan, la Corée du Sud et le Japon ont chacun enregistréun cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire