La souche du coronavirus, jusqu’alors inconnue et très contagieuse, a émergé dans la ville centrale de Wuhan, en chine.Aujourd’hui de nouveaux cas ont été enregistrés dans plusieurs pays étrangers. Les autorités chinoises pensent qu’un marché où les animaux sauvages font l’objet d’un commerce illégal est à l’origine de cette nouvelle épidémie. Selon Euronews, le dernier bilan de décèsannoncé parla province de Hubei, dont Wuhan est la capitale, est passéà 17 morts ce mercredi à 12 h GMT, déplore la télévision d’État qui cite des sources du gouvernement provincial. Quelques heures auparavant, les autorités avaient déclaré que neuf résidents de Wuhan avaient trouvé la mort à cause de ce virus, et que plus de 470 cas de contamination avaient été confirmés dans le pays.
Reuters explique que contrairement à sa discrétion quantau syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a tué près de 800 personnes entre 2002 et 2003, Pékin a cette fois-ci livré des mises à jour régulières. Legouvernement chinois,poursuit la même source, tente de par cette stratégiede prévenir la panique, vu que des millions de personnes voyagent en ce momentà traversle pays et à l’étranger pour célébrer le Nouvel An lunaire. « L’augmentation de la mobilité du public a objectivement augmenté le risque de propagation de l’épidémie », a déclaré le vice-ministre de la Commission nationale de la santé, Li Bin.
De son côté, rapporte The Independant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va entamer une réunion d’urgence aujourd’hui à 19 h pour déterminer si l’épidémie devrait être déclarée comme une urgence sanitaire mondiale.
Notons que le virus s’est propagé de Wuhan à Pékin, Shanghai, Macao et Hong Kong. À l’étranger, la Thaïlande a confirmé quatre cas de contamination, tandis que les États-Unis, le Taïwan, la Corée du Sud et le Japon ont chacun enregistréun cas.
La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024