La souche du coronavirus, jusqu’alors inconnue et très contagieuse, a émergé dans la ville centrale de Wuhan, en chine.Aujourd’hui de nouveaux cas ont été enregistrés dans plusieurs pays étrangers. Les autorités chinoises pensent qu’un marché où les animaux sauvages font l’objet d’un commerce illégal est à l’origine de cette nouvelle épidémie. Selon Euronews, le dernier bilan de décèsannoncé parla province de Hubei, dont Wuhan est la capitale, est passéà 17 morts ce mercredi à 12 h GMT, déplore la télévision d’État qui cite des sources du gouvernement provincial. Quelques heures auparavant, les autorités avaient déclaré que neuf résidents de Wuhan avaient trouvé la mort à cause de ce virus, et que plus de 470 cas de contamination avaient été confirmés dans le pays.
Reuters explique que contrairement à sa discrétion quantau syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a tué près de 800 personnes entre 2002 et 2003, Pékin a cette fois-ci livré des mises à jour régulières. Legouvernement chinois,poursuit la même source, tente de par cette stratégiede prévenir la panique, vu que des millions de personnes voyagent en ce momentà traversle pays et à l’étranger pour célébrer le Nouvel An lunaire. « L’augmentation de la mobilité du public a objectivement augmenté le risque de propagation de l’épidémie », a déclaré le vice-ministre de la Commission nationale de la santé, Li Bin.
De son côté, rapporte The Independant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va entamer une réunion d’urgence aujourd’hui à 19 h pour déterminer si l’épidémie devrait être déclarée comme une urgence sanitaire mondiale.
Notons que le virus s’est propagé de Wuhan à Pékin, Shanghai, Macao et Hong Kong. À l’étranger, la Thaïlande a confirmé quatre cas de contamination, tandis que les États-Unis, le Taïwan, la Corée du Sud et le Japon ont chacun enregistréun cas.
Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024