Selon le Matin, cette rencontre intervient alors que le Royaume-Uni redéfinit les contours de sa politique étrangère au lendemain du Brexit. Un meeting qui a capté les nombreux acteurs économiques des deux pays. Au total, 116 entreprises marocaines et 225 Britanniques ont répondu présents, nous apprend l’Économiste.
Booster les relations économiques entre lesdeux pays
Ces entreprises se sont réunies autour d’un objectif commun: étudier les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays. Dans ce sens, des rencontres B to B ont étéprévues et ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays. Les Inspirations Éco nous rapporte que ce dernier a pour objectif la création d’un groupe de travail conjoint chargé d’étudier les moyens à même de booster les investissements entre les économies respectives des deux nations.
Il faut cependant noter que malgré le grand potentiel de marché que représentent le Maroc et le Royaume-Uni, le volume des échanges commerciaux entreeux reste faible. Il est estimé à 18,3 milliards de DH en 2018, soit un peu moins de 4 % de l’ensemble des échanges du royaume avec l’Union européenne, selon le ministère délégué chargé de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Les exportations marocaines représentent environ 8 milliards de DH, faisant du Royaume-Uni son 7e client et 11e fournisseur dans le cadre de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.
D’autres sources de collaboration
Les Inspirations Éco note que les Marocains installés en Grande-Bretagne envoient annuellement plus de 5 milliards de DH à leur pays d’origine.Côté tourisme, 683362 Britanniques se sont rendus au royaume au titre de l’année 2018, en hausse annuelle de 4 %. Cela correspond à 6 % du nombre global de touristes accueillis par le Maroc sur l’année, plaçant ainsi le Royaume-Uni au 4e rang des touristes européens.
Le Matin rapporte par ailleurs que le Maroc pourrait accompagner les pays africains en matière d’acquisition d’expertise technique et leur faciliter l’accès aux marchés européen et britannique. Une réflexion exprimée lors du «UK Africa Investment Summit 2020» par Mamadou Diallo, entrepreneur social et président de la coopérative «Partenariat des jeunes pour le développement durable» en Guinée-Conakry. Dans une déclaration à la MAP, Diallo a souligné que le «Maroc possède une grande expertise en matière technique et compte déjà un grand marché en Europe», précisant que «techniquement, le Maroc pourrait accompagner les pays africains pour améliorer leur production, mais aussi leur offrir accès au grand marché dont il dispose en Europe ou au Royaume-Uni».
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024