Accueil / Société

Le ministère de la Santé fait de nouveau parler de lui

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annonce la baisse des prix de 19 médicaments. Dans le Bulletin Officiel de ce lundi 20 janvier, Taleb a publié la liste des médicaments concernés. En outre, le ministre de tutelle a promis, lors de la session questions-réponses du Parlement, de déférer devant la justice les dossiers relatifs aux détournements de plusieurs milliards de dirhams qui concernent des marchés corrompus d’approvisionnement en médicaments.

Bonne nouvelle pour les patients marocains. Ce mercredi 22 janvier, la presse marocaine nous apprend que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé que les prix publics de vente (PPV) de certains médicaments connaîtrontune baisse conséquente. Publiée dans le Bulletin Officiel n°6848 du 16 janvier 2020, la liste de ces traitements comprend 19 médicaments. Selon le quotidien arabophone Assabah, cette démarche se conforme à l’arrêté ministériel n°19.3976, qui porte sur la révision du PPV des médicaments princeps, génériques et bio-similaires (produits dans le royaume ou à l’étranger) commercialisés au Maroc. Sont principalement concernés, les antibiotiques, les antiépileptiques et les diurétiques. Taleb a expliqué que cette réduction tarifaire faitsuite à une étude, menée par son département, visant à répondre auxdemandes formulées par les différentes parties concernées par l’utilisation, la prescriptionou la distribution de ces traitements, rapporte Hespress FR.

Voici la liste complète des médicaments concernés par cette baisse de prix :

L’ONU exhorte les États-Unis et la Chine au «dialogue»

Corruption au niveau des marchés d’approvisionnement en médicaments

Par ailleurs, Khalid Aït Taleb a participé ce lundi au Parlement à une séance de questions-réponses, pendant laquelle il a été fustigé par Rachid Hamouni, député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), rapporte Al Massae. Ce dernier a dénoncé que la direction des médicaments a conclu des marchés douteux d’importet de distributionde traitements, estimés à plusieurs milliards de dirhams. Tout en réclamant davantage de réactivité du ministère de tutelle, Hamouni a déploré l’implication de l’ancien dirigeant de cette direction et de son épouse, qui travaille dans une société pharmaceutique, dans le détournement de certains de ces marchés afin d’importer des médicaments puis de les revendre au Maroc. Le représentant du PPS a même exigé le lancement d’une enquête sérieuse à ce sujet, ainsi que l’arrestation de « ces criminels » qui, selon lui, sont responsables du prix élevé des médicaments en vente dans les pharmacies du pays. Il a expliqué ensuite que « ces importations ruinent la production pharmaceutique locale et la marginalisent ».

En réponse,Taleb a affirmé après plusieurs investigationsinitiées par son ministère, l’affaire de détournement de marché à bel et bien été confirmé. Il a ainsi « promis que les responsables, une fois identifiés,seront trainés devant la justice, afin de répondre de leurs actes ». Désormais, pour éviter tous conflits d’intérêts et assurer une investigation transparente et intègre, le ministre de tutelle a chargél’inspection générale de son département de mener cette enquête. De plus, Assabah indique que le ministre a procédé à l’annulation deplusieurs marchés d’acquisition de médicaments soupçonnésde fraude, à la révision de 80 autres marchés similaires, ainsi qu’à l’examen de 23 marchés publics concernant l’achatde matériaux et d’équipements médicaux destinés aux hôpitaux publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire