Accueil / Société

Le ministère de la Santé fait de nouveau parler de lui

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annonce la baisse des prix de 19 médicaments. Dans le Bulletin Officiel de ce lundi 20 janvier, Taleb a publié la liste des médicaments concernés. En outre, le ministre de tutelle a promis, lors de la session questions-réponses du Parlement, de déférer devant la justice les dossiers relatifs aux détournements de plusieurs milliards de dirhams qui concernent des marchés corrompus d’approvisionnement en médicaments.

Bonne nouvelle pour les patients marocains. Ce mercredi 22 janvier, la presse marocaine nous apprend que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé que les prix publics de vente (PPV) de certains médicaments connaîtrontune baisse conséquente. Publiée dans le Bulletin Officiel n°6848 du 16 janvier 2020, la liste de ces traitements comprend 19 médicaments. Selon le quotidien arabophone Assabah, cette démarche se conforme à l’arrêté ministériel n°19.3976, qui porte sur la révision du PPV des médicaments princeps, génériques et bio-similaires (produits dans le royaume ou à l’étranger) commercialisés au Maroc. Sont principalement concernés, les antibiotiques, les antiépileptiques et les diurétiques. Taleb a expliqué que cette réduction tarifaire faitsuite à une étude, menée par son département, visant à répondre auxdemandes formulées par les différentes parties concernées par l’utilisation, la prescriptionou la distribution de ces traitements, rapporte Hespress FR.

Voici la liste complète des médicaments concernés par cette baisse de prix :

L’ONU exhorte les États-Unis et la Chine au «dialogue»

Corruption au niveau des marchés d’approvisionnement en médicaments

Par ailleurs, Khalid Aït Taleb a participé ce lundi au Parlement à une séance de questions-réponses, pendant laquelle il a été fustigé par Rachid Hamouni, député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), rapporte Al Massae. Ce dernier a dénoncé que la direction des médicaments a conclu des marchés douteux d’importet de distributionde traitements, estimés à plusieurs milliards de dirhams. Tout en réclamant davantage de réactivité du ministère de tutelle, Hamouni a déploré l’implication de l’ancien dirigeant de cette direction et de son épouse, qui travaille dans une société pharmaceutique, dans le détournement de certains de ces marchés afin d’importer des médicaments puis de les revendre au Maroc. Le représentant du PPS a même exigé le lancement d’une enquête sérieuse à ce sujet, ainsi que l’arrestation de « ces criminels » qui, selon lui, sont responsables du prix élevé des médicaments en vente dans les pharmacies du pays. Il a expliqué ensuite que « ces importations ruinent la production pharmaceutique locale et la marginalisent ».

En réponse,Taleb a affirmé après plusieurs investigationsinitiées par son ministère, l’affaire de détournement de marché à bel et bien été confirmé. Il a ainsi « promis que les responsables, une fois identifiés,seront trainés devant la justice, afin de répondre de leurs actes ». Désormais, pour éviter tous conflits d’intérêts et assurer une investigation transparente et intègre, le ministre de tutelle a chargél’inspection générale de son département de mener cette enquête. De plus, Assabah indique que le ministre a procédé à l’annulation deplusieurs marchés d’acquisition de médicaments soupçonnésde fraude, à la révision de 80 autres marchés similaires, ainsi qu’à l’examen de 23 marchés publics concernant l’achatde matériaux et d’équipements médicaux destinés aux hôpitaux publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire