Accueil / Société

Le ministère de la Santé fait de nouveau parler de lui

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annonce la baisse des prix de 19 médicaments. Dans le Bulletin Officiel de ce lundi 20 janvier, Taleb a publié la liste des médicaments concernés. En outre, le ministre de tutelle a promis, lors de la session questions-réponses du Parlement, de déférer devant la justice les dossiers relatifs aux détournements de plusieurs milliards de dirhams qui concernent des marchés corrompus d’approvisionnement en médicaments.

Bonne nouvelle pour les patients marocains. Ce mercredi 22 janvier, la presse marocaine nous apprend que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé que les prix publics de vente (PPV) de certains médicaments connaîtrontune baisse conséquente. Publiée dans le Bulletin Officiel n°6848 du 16 janvier 2020, la liste de ces traitements comprend 19 médicaments. Selon le quotidien arabophone Assabah, cette démarche se conforme à l’arrêté ministériel n°19.3976, qui porte sur la révision du PPV des médicaments princeps, génériques et bio-similaires (produits dans le royaume ou à l’étranger) commercialisés au Maroc. Sont principalement concernés, les antibiotiques, les antiépileptiques et les diurétiques. Taleb a expliqué que cette réduction tarifaire faitsuite à une étude, menée par son département, visant à répondre auxdemandes formulées par les différentes parties concernées par l’utilisation, la prescriptionou la distribution de ces traitements, rapporte Hespress FR.

Voici la liste complète des médicaments concernés par cette baisse de prix :

L’ONU exhorte les États-Unis et la Chine au «dialogue»

Corruption au niveau des marchés d’approvisionnement en médicaments

Par ailleurs, Khalid Aït Taleb a participé ce lundi au Parlement à une séance de questions-réponses, pendant laquelle il a été fustigé par Rachid Hamouni, député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), rapporte Al Massae. Ce dernier a dénoncé que la direction des médicaments a conclu des marchés douteux d’importet de distributionde traitements, estimés à plusieurs milliards de dirhams. Tout en réclamant davantage de réactivité du ministère de tutelle, Hamouni a déploré l’implication de l’ancien dirigeant de cette direction et de son épouse, qui travaille dans une société pharmaceutique, dans le détournement de certains de ces marchés afin d’importer des médicaments puis de les revendre au Maroc. Le représentant du PPS a même exigé le lancement d’une enquête sérieuse à ce sujet, ainsi que l’arrestation de « ces criminels » qui, selon lui, sont responsables du prix élevé des médicaments en vente dans les pharmacies du pays. Il a expliqué ensuite que « ces importations ruinent la production pharmaceutique locale et la marginalisent ».

En réponse,Taleb a affirmé après plusieurs investigationsinitiées par son ministère, l’affaire de détournement de marché à bel et bien été confirmé. Il a ainsi « promis que les responsables, une fois identifiés,seront trainés devant la justice, afin de répondre de leurs actes ». Désormais, pour éviter tous conflits d’intérêts et assurer une investigation transparente et intègre, le ministre de tutelle a chargél’inspection générale de son département de mener cette enquête. De plus, Assabah indique que le ministre a procédé à l’annulation deplusieurs marchés d’acquisition de médicaments soupçonnésde fraude, à la révision de 80 autres marchés similaires, ainsi qu’à l’examen de 23 marchés publics concernant l’achatde matériaux et d’équipements médicaux destinés aux hôpitaux publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire