Accueil / Sport

Entraîneurs, joueurs vedettes, palmarès… tout savoir sur les adversaires des Lions de l’Atlas

Temps de lecture

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 s’est déroulé mardi après-midi au Caire. Désormais, les hommes de Vahid Halilhodzic sont fixés sur leurs adversaires. Il s’agit de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Soudan. Retour sur les points forts, le palmarès et les faits marquants de chacune de ces nations.

Avec la Guinée, la Guinée Bissau et le Soudan, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic sait à quoi s’en tenir. Si ce n’est pas le groupe le plus relevé de ces éliminatoires du Mondial 2022, les adversaires du Maroc pourraient tout de même poser quelques soucis aux Lions de l’Atlas. Emmenée par leur star, Naby Keita (Liverpool), la Guinée est sans doute l’adversaire le plus coriace qui se présente devant les coéquipiers de Hakim Ziyech.

Dans la presse guinéenne, la confiance est au rendez-vous. Le site Guineefoot estime que cette poule est « largement abordable ». 75e du classement FIFA, la Guinée est d’ailleurs une veille connaissance du Maroc. Les deux nations se sont confrontées à maintes reprises. La plus marquante est la finale de la Coupe d’Afrique 1976 remportée par le Maroc. Un but de Baba à la 86e minute permettra aux Lions de l’Atlas de remporter leur seul trophée continental à ce jour.

Entraînée par Didier Six, la Guinée n’a jamais vécu une phase finale de la Coupe du monde. Pourtant, les joueurs de qualité ne sont pas en manque dans l’effectif guinéen, à l’image d’Ibrahima Traoré qui évolue en Bundesliga (Borussia Monchengladbach), Mohamed Yattara (AJ Auxerre) ou encore Florentin Pogba (frère de Paul Pogba) qui évolue à Atlanta United en MLS.

Guinée

Soudan, le maillon faible

Surnommé «les faucons de Jediane» ou encore «les crocodiles du Nil», le Soudan est 128e au classement FIFA. Le pays est sans sélectionneur depuis la démission du croate Zdravko Logarusic, le 30 novembre 2019. Une grande partie des joueurs de la sélection soudanaise évolue dans les deux clubs phares du pays, Al Merrikh et Al Hilal. Rien à signaler dans le palmarès du Soudan mis à part un titre africain remporté sur ses terres en 1970 contre le Ghana (1-0).

Soudan

Guinée-Bissau, l’étrange inconnu

Ancienne colonie portugaise, la Guinée-Bissau a pris son indépendance en 1974. Le football dans le pays tarde à prendre son envol. Ses deux uniques participations aux phases finales de la Coupe d’Afrique datent de 2017 et de 2019 (élimination au premier tour). 118e au classement FIFA, le parcours de la Guinée-Bissau est totalement vierge. Coachée par Baciro Candé, ancien défenseur de la sélection guinéenne, la Guinée-Bissau joue en Rouge et vert et accueille ses matchs à l’Estadio 24 de Setembro (20 000 places).

Guinée Bissau

Logiquement, le Maroc devrait se qualifier haut la main et sortir en tête de ce groupe, mais comme nous le savons si bien, le football n’est pas une science exacte, la logique n’y est pas toujours victorieuse. Soulignons enfin que seuls les premiers des 10 poules se qualifieront au second tour des éliminatoires, qui déterminera ensuite les 5 équipes africaines qualifiées pour le mondial 2022 au Qatar. La première journée démarrera au mois d’octobre prochain. Les éliminatoires se poursuivront jusqu’en octobre 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Derby de Casablanca : un match inédit sans public

Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le derby casablancais sous tension

Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

CAN 2025 : les derniers qualifiés connus

Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !

Sport - Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire

Sport - Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type

Sport - Au terme des phases de groupes de la LDC CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a défini son 11 type.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe

Sport - La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie

Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Grand Prix Hassan II de tennis : Carballés Baena en quarts de finale, Wawrinka éliminé

Sport - Roberto Carballés Baena s'est qualifié pour les quarts de finale du Grand Prix Hassan II de Tennis, en battant Daniel Evans (6-4,7-6).

Hajar Toufik - 5 avril 2024

« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé

Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.

Hajar Toufik - 24 octobre 2023

Afrique : le sport, un important levier de développement

Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.

Mouna Aghlal - 16 août 2022

Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions

Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.

Chaima Aberni - 2 juin 2024

Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu

Sport - Pour le rassemblement du mois de septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs. Voici les Lions de l'Atlas retenus.

Hajar Toufik - 29 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire