Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CGEM : Les choses sérieuses commencent pour le nouveau patron des patrons

CGEM : Les choses sérieuses commencent pour le nouveau patron des patrons

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Chakib Alj et Mehdi Tazi, unique binôme candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), seront élus, ce mercredi, en début d’après-midi, à l’issue d’une campagne sans suspense. Auront-ils les moyens de leurs ambitions pour rassurer et remobiliser les chefs d’entreprises ?

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a un nouveau patron! Le candidat unique, Chakib Alj (président), et son colistier, Mehdi Tazi (vice-président), vont prendre officiellement les commandes de la CGEM, ce mercredi 22 janvier, à l’issue d’une assemblée générale ordinaire et élective organisée à Casablanca. Avant la tenue de cette assemblée, les deux candidats ont mené une campagne dans les régions pour tenter de rassurer et remobiliser les chefs d’entreprises. La rédaction du quotidien Les Inspirations Éco, est convaincue que beaucoup de choses vont changer sans pour autant donner des détails. Dans son édition de ce mercredi, le journal reprend les bonnes intentions du binôme Alj-Tazi mises en avant dans leur campagne électorale à savoir la remobilisation des membres de la confédération patronale et le parachèvement des réformes engagées. Les bonnes intentions sont plus explicites dans l’éditorial du quotidien: lever les barrières à l’investissement pour toutes les entreprises petites ou grandes, améliorer la perception made in Morocco, favoriser la concurrence loyale, accélérer les exportations…

Défaillances d’entreprises, le patronat toujours impuissant

Pas un mot sur les colonnes de Les Inspirations Éco sur les sujets chauds que doit aborder le nouveau patron des patrons. Et pourtant ils sont nombreux et complexes à commencer par les défaillances d’entreprises. À ce sujet, l’Économiste, daté de ce mercredi, fait état d’une hécatombe dans sa Une. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. «8 453 faillites en 2019, soit une hausse de 5 % et 3,9 milliards de DH de masse salariale partie en fumée», détaille le quotidien économique qui cite les chiffres de Inforisk. Pis encore, l’assureur Euler Hermes prévoit une progression de 5 % de défaillances en 2020. Autre phénomène de taille à suivre de près, les sociétés en veilleuse dont le nombre s’élève à 90 000. Que peut faire la CGEM pour limiter les dégâts? La confédération patronale cherche toujours la riposte, selon l’Économiste.

En attendant les grands actes

Quels seront les premiers actes du nouveau binôme à la tête de la CGEM? Une bonne partie des membres et l’écosystème entrepreneurial attendent des actes forts et fédérateurs. Compte tenu du contexte socioéconomique actuel, il faut admettre que cette vieille institution de 70 ans a rendez-vous avec l’histoire, surtout après le mandat tumultueux de l’ancien président démissionnaire Salaheddine Mezouar. Accusé d’avoir tenté de politiser la CGEM, l’ex-patron des patrons avait été aussi vivement critiqué pour son mode de gouvernance qui avait fait beaucoup de mécontents au sein de la communauté des affaires. Justement sur ce volet de la politisation, Said Alj qui s’engage à rétablir la confiance chez les patrons, avait déclaré dans une interview à l’Économiste qu’il n’est pas un politique et préfère investir dans l’économie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport du FMA : le Maroc en pleine croissance économique en 2023

La dynamique économique du Royaume montre une résilience impressionnante. Le pays a affiché une croissance économique de 3,4% en 2023, en fo…

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, …

Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Dans un contexte de résilience sectorielle contrastée, Bank Al-Maghrib a annoncé une baisse mesurée de son taux directeur. La banque central…

Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu'il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le …

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire