Ce mardi 21 janvier a marqué le début du procès de destitution du président américain, Donald Trump. Cette première journée a été consacrée à la fixation des règles de la procédure. Les débats, qui ont duré plus de douze heures, ont opposé les sénateurs, chargés d’être les jurés dans ce procès. Le Sénat américain a adopté les directives proposées par le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, concernant la procédure lancée contre Trump. McConnell a accepté d’accorder plus de temps à l’accusation et à la défense pour leurs plaidoiries d’ouverture. Ainsi, chaque partie aura trois jours au lieu de deux pour faire valoir ses arguments devant l’instance. Ensuite, les sénateurs disposeront d’un total de 16 heures pour poser des questions aux démocrates du Congrès ainsi qu’à la défense de Trump. Ces derniers auront à leur tour quatre heures supplémentairesde débat.
En revanche, les démocrates, minoritaires au Sénat, ont tenté d’imposer leurs règles, mais sans succès. En effet, les 53 sénateurs républicains ont voté contre les différentes motions déposées par le chef de la minorité démocrate, Chuck Schumer. Ces propositions avaient pour objectif de contraindre l’administration américaine, notamment la Maison-Blanche, le département d’État, le Pentagone et le bureau de la Gestion et du Budget, à fournir plus de documents et de preuves dans le cadre de l’affaire ukrainienne. Ils n’ont également pas réussi à faire voter un amendement pour obtenir de nouveaux témoins. Les démocrates accusent ainsi les républicains de tout faire pour empêcher la tenue d’un procès juste et équitable.
Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc
Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.
Hajar Toufik - 26 août 2024Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés
Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Karim Bouamrane en lice pour Matignon?
Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Paris, ville la plus chère pour les étudiants
Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques
Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025