Accueil / Monde

Destitution de Trump : le Sénat adopte les règles encadrant le procès

Temps de lecture

Ce mardi 21 janvier a marqué le début du procès de destitution du président américain, Donald Trump. Cette première journée a été consacrée à la fixation des règles de la procédure. Les débats, qui ont duré plus de douze heures, ont opposé les sénateurs, chargés d’être les jurés dans ce procès. Le Sénat américain a adopté les directives proposées par le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, concernant la procédure lancée contre Trump. McConnell a accepté d’accorder plus de temps à l’accusation et à la défense pour leurs plaidoiries d’ouverture. Ainsi, chaque partie aura trois jours au lieu de deux pour faire valoir ses arguments devant l’instance. Ensuite, les sénateurs disposeront d’un total de 16 heures pour poser des questions aux démocrates du Congrès ainsi qu’à la défense de Trump. Ces derniers auront à leur tour quatre heures supplémentairesde débat.

En revanche, les démocrates, minoritaires au Sénat, ont tenté d’imposer leurs règles, mais sans succès. En effet, les 53 sénateurs républicains ont voté contre les différentes motions déposées par le chef de la minorité démocrate, Chuck Schumer. Ces propositions avaient pour objectif de contraindre l’administration américaine, notamment la Maison-Blanche, le département d’État, le Pentagone et le bureau de la Gestion et du Budget, à fournir plus de documents et de preuves dans le cadre de l’affaire ukrainienne. Ils n’ont également pas réussi à faire voter un amendement pour obtenir de nouveaux témoins. Les démocrates accusent ainsi les républicains de tout faire pour empêcher la tenue d’un procès juste et équitable.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.

Hajar Toufik - 28 août 2024

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024
Voir plus

Le mystère des deux décapitations de Louis XVI

Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

Blé : une crise mondiale

Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.

Atika Ratim - 14 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire