Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui
Cette place historique a été restaurée par la Fondation Tanger AL Madina et subventionnée parl’Initiative Nationale de développement Humain (INDH). C’est un chantier initié par Sa Majesté Mohammed VI, qui est essentiellement orienté au profit des habitants nécessiteux.
Cet espace a été réaménagé pour en faire un lieu culturel et artistique au service de la population qui veille à le préserver et à le maintenir en bon état. Adil Hafidi Alaoui, président de la Fondation Tanger Al Madina (FTAM),a expliqué à Bouchareb les différentes étapes de la restauration, le rôle fédérateur de la Fondation et la réconciliation de la population avec son cadre bâti.
En2005, il a été convenu d’inscrire la réhabilitation de cet espace dans un programme del’INDH,avec un partenariat de toutes les instances (Wilaya, Mairie, Commune et FTAM) dans le cadre de la commission préfectorale qui a donné son accord et a subventionné la réhabilitation d’une partie des lieux, à savoir les locaux non utilisés.
Le réaménagement de la Forteresse a nécessité, un travail minutieuxd’ingénieriecompte tenu de la haute importance patrimoniale de ce tissu et de son état physique.La Terrasse, véritable espace sociocommunautaire, a fait l’objet d’un budgetcomplémentairepour le renforcement de la dalle et de son revêtement, et la partie centrale, comprenant l’ancienne « Réserve des armes », a étéégalementréaménagée. Le coûtde l’opérationétait de l’ordre de2,5 millions de Dirhams.
L’objectif de la FTAM est dediversifier les activités autours des disciplines culturelles et artistiques afin d’assurer la pérennité des activités dans de bonnes conditions de convivialité et de partage. La Fondation utilise une approche participative fondée sur l’établissement d’un dialogue permanent basé sur le respect mutuel et le principe du partenariat, ainsi que sur la reconnaissance du savoir-faire des différentes associations.
Fédérer, valoriser la Médina de Tanger et ses artistes, former les jeunes aux métiers de l’art, sensibiliser les jeunes à l’environnement et au patrimoine de leur ville, réconcilier la population de la médina avec son espace à travers les ateliers artistiques, et doter Borj Hajoui d’un espace polyvalent ouvert à toutes manifestations culturelleset artistiques, tels sont les objectifs de la Fondation Tanger Al Madina.
Depuisla réception des locaux en 2012 et àce jour, les associations dont la plupart sont issus de la médina, animent les espaces restaurés. Il s’agit des associations « Acrobatesde Tanger », «DarGnawaa», «NassaïmAndalousse»,« Plume d’Afrique»(APA) et « Momkin».
Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une spectaculaire éclipse totale de Soleil au Chili
Khansaa Bahra - 3 juillet 2019Mia Khalifa revient sur sa carrière pornographique
Khansaa Bahra - 30 août 2019Immobilier : les malheurs de la copropriété
Hafid El Jaï - 23 octobre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024