Accueil / Société

Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui

Temps de lecture

En marge de la 3e édition du festival de l’architecture, qui s’est tenue du 14 au 18 janvier à la région Tanger-Tétouan-AL Hoceima sous le thème « le patrimoine architectural du Maroc levier du développement territorial », la ministre Nouzha Bouchareb a visité l’espace historique Borj Hajoui en compagnie de Mohammed Mhidia, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et de certains ambassadeurs de pays amis.

Cette place historique a été restaurée par la Fondation Tanger AL Madina et subventionnée parl’Initiative Nationale de développement Humain (INDH). C’est un chantier initié par Sa Majesté Mohammed VI, qui est essentiellement orienté au profit des habitants nécessiteux.

Cet espace a été réaménagé pour en faire un lieu culturel et artistique au service de la population qui veille à le préserver et à le maintenir en bon état. Adil Hafidi Alaoui, président de la Fondation Tanger Al Madina (FTAM),a expliqué à Bouchareb les différentes étapes de la restauration, le rôle fédérateur de la Fondation et la réconciliation de la population avec son cadre bâti.

En2005, il a été convenu d’inscrire la réhabilitation de cet espace dans un programme del’INDH,avec un partenariat de toutes les instances (Wilaya, Mairie, Commune et FTAM) dans le cadre de la commission préfectorale qui a donné son accord et a subventionné la réhabilitation d’une partie des lieux, à savoir les locaux non utilisés.

Le réaménagement de la Forteresse a nécessité, un travail minutieuxd’ingénieriecompte tenu de la haute importance patrimoniale de ce tissu et de son état physique.La Terrasse, véritable espace sociocommunautaire, a fait l’objet d’un budgetcomplémentairepour le renforcement de la dalle et de son revêtement, et la partie centrale, comprenant l’ancienne « Réserve des armes », a étéégalementréaménagée. Le coûtde l’opérationétait de l’ordre de2,5 millions de Dirhams.

L’objectif de la FTAM est dediversifier les activités autours des disciplines culturelles et artistiques afin d’assurer la pérennité des activités dans de bonnes conditions de convivialité et de partage. La Fondation utilise une approche participative fondée sur l’établissement d’un dialogue permanent basé sur le respect mutuel et le principe du partenariat, ainsi que sur la reconnaissance du savoir-faire des différentes associations.

Fédérer, valoriser la Médina de Tanger et ses artistes, former les jeunes aux métiers de l’art, sensibiliser les jeunes à l’environnement et au patrimoine de leur ville, réconcilier la population de la médina avec son espace à travers les ateliers artistiques, et doter Borj Hajoui d’un espace polyvalent ouvert à toutes manifestations culturelleset artistiques, tels sont les objectifs de la Fondation Tanger Al Madina.

Depuisla réception des locaux en 2012 et àce jour, les associations dont la plupart sont issus de la médina, animent les espaces restaurés. Il s’agit des associations « Acrobatesde Tanger », «DarGnawaa», «NassaïmAndalousse»,« Plume d’Afrique»(APA) et « Momkin».

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire