Accueil / Société

Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui

Temps de lecture

En marge de la 3e édition du festival de l’architecture, qui s’est tenue du 14 au 18 janvier à la région Tanger-Tétouan-AL Hoceima sous le thème « le patrimoine architectural du Maroc levier du développement territorial », la ministre Nouzha Bouchareb a visité l’espace historique Borj Hajoui en compagnie de Mohammed Mhidia, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et de certains ambassadeurs de pays amis.

Cette place historique a été restaurée par la Fondation Tanger AL Madina et subventionnée parl’Initiative Nationale de développement Humain (INDH). C’est un chantier initié par Sa Majesté Mohammed VI, qui est essentiellement orienté au profit des habitants nécessiteux.

Cet espace a été réaménagé pour en faire un lieu culturel et artistique au service de la population qui veille à le préserver et à le maintenir en bon état. Adil Hafidi Alaoui, président de la Fondation Tanger Al Madina (FTAM),a expliqué à Bouchareb les différentes étapes de la restauration, le rôle fédérateur de la Fondation et la réconciliation de la population avec son cadre bâti.

En2005, il a été convenu d’inscrire la réhabilitation de cet espace dans un programme del’INDH,avec un partenariat de toutes les instances (Wilaya, Mairie, Commune et FTAM) dans le cadre de la commission préfectorale qui a donné son accord et a subventionné la réhabilitation d’une partie des lieux, à savoir les locaux non utilisés.

Le réaménagement de la Forteresse a nécessité, un travail minutieuxd’ingénieriecompte tenu de la haute importance patrimoniale de ce tissu et de son état physique.La Terrasse, véritable espace sociocommunautaire, a fait l’objet d’un budgetcomplémentairepour le renforcement de la dalle et de son revêtement, et la partie centrale, comprenant l’ancienne « Réserve des armes », a étéégalementréaménagée. Le coûtde l’opérationétait de l’ordre de2,5 millions de Dirhams.

L’objectif de la FTAM est dediversifier les activités autours des disciplines culturelles et artistiques afin d’assurer la pérennité des activités dans de bonnes conditions de convivialité et de partage. La Fondation utilise une approche participative fondée sur l’établissement d’un dialogue permanent basé sur le respect mutuel et le principe du partenariat, ainsi que sur la reconnaissance du savoir-faire des différentes associations.

Fédérer, valoriser la Médina de Tanger et ses artistes, former les jeunes aux métiers de l’art, sensibiliser les jeunes à l’environnement et au patrimoine de leur ville, réconcilier la population de la médina avec son espace à travers les ateliers artistiques, et doter Borj Hajoui d’un espace polyvalent ouvert à toutes manifestations culturelleset artistiques, tels sont les objectifs de la Fondation Tanger Al Madina.

Depuisla réception des locaux en 2012 et àce jour, les associations dont la plupart sont issus de la médina, animent les espaces restaurés. Il s’agit des associations « Acrobatesde Tanger », «DarGnawaa», «NassaïmAndalousse»,« Plume d’Afrique»(APA) et « Momkin».

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire