Accueil / Monde

Venezuela : Pourquoi Maduro n’a pas encore arrêté Guaido ?

Temps de lecture

Le dernier appel à un soulèvement politique lancé par le leader de l’opposition Juan Guaido a conduit les experts en politique internationale à se demander pourquoi le chef de l’Assemblée nationale n’a pas encore été arrêté.

« Dans un autre moment de la vie d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro, un leader de l’opposition qui possède ces caractéristiques aurait été emprisonné, mort ou exilé », a déclaré à Euronews Carlos Malamud, chercheur à l’Institut Royal Elcano.

Malamud a indiqué que d’autres personnalités de l’opposition, telles que Henrique Capriles, Fredy Guevara et Leopoldo Lopez, ont été arrêtées presque instantanément pour empêcher tout tiraillement politique.

Selon l’analyste politique, Maduro a eu plusieurs occasions d’arrêter Guaido, comme lorsqu’il s’est proclamé président intérimaire du Venezuela ou lorsqu’il a défié les ordres de ne pas quitter le pays.

En effet, quelques jours après son accession à la présidence de l’Assemblée nationale, il a été arrêté sur une autoroute près de Caracas, mais relâché quelques heures plus tard.

Pour Malamud, le fait que le Guaido continue d’être libre se justifie par deux raisons : la pression interne et externe et la dépendance de Maduro vis-à-vis de l’appui de l’armée.

« Il est évident que l’emprisonnement de Guaido aggraverait sérieusement la situation, les positions des parties et le soutien international deviendraient plus complexes. Les marges de négociation seraient également considérablement réduites. Cela pourrait évidemment conduire à une situation plus imprévisible et moins contrôlable », a-t-il dit.

C’est peut-être la seule raison pour laquelle Guaido est encore libre après une journée comme le 30 avril. Cela expliquerait aussi pourquoi Maduro a mis tant de temps à répondre et l’a fait via Twitter.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire