Accueil / Monde

Venezuela : Pourquoi Maduro n’a pas encore arrêté Guaido ?

Temps de lecture

Le dernier appel à un soulèvement politique lancé par le leader de l’opposition Juan Guaido a conduit les experts en politique internationale à se demander pourquoi le chef de l’Assemblée nationale n’a pas encore été arrêté.

« Dans un autre moment de la vie d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro, un leader de l’opposition qui possède ces caractéristiques aurait été emprisonné, mort ou exilé », a déclaré à Euronews Carlos Malamud, chercheur à l’Institut Royal Elcano.

Malamud a indiqué que d’autres personnalités de l’opposition, telles que Henrique Capriles, Fredy Guevara et Leopoldo Lopez, ont été arrêtées presque instantanément pour empêcher tout tiraillement politique.

Selon l’analyste politique, Maduro a eu plusieurs occasions d’arrêter Guaido, comme lorsqu’il s’est proclamé président intérimaire du Venezuela ou lorsqu’il a défié les ordres de ne pas quitter le pays.

En effet, quelques jours après son accession à la présidence de l’Assemblée nationale, il a été arrêté sur une autoroute près de Caracas, mais relâché quelques heures plus tard.

Pour Malamud, le fait que le Guaido continue d’être libre se justifie par deux raisons : la pression interne et externe et la dépendance de Maduro vis-à-vis de l’appui de l’armée.

« Il est évident que l’emprisonnement de Guaido aggraverait sérieusement la situation, les positions des parties et le soutien international deviendraient plus complexes. Les marges de négociation seraient également considérablement réduites. Cela pourrait évidemment conduire à une situation plus imprévisible et moins contrôlable », a-t-il dit.

C’est peut-être la seule raison pour laquelle Guaido est encore libre après une journée comme le 30 avril. Cela expliquerait aussi pourquoi Maduro a mis tant de temps à répondre et l’a fait via Twitter.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire