Accueil / Monde

Venezuela : Pourquoi Maduro n’a pas encore arrêté Guaido ?

Temps de lecture

Le dernier appel à un soulèvement politique lancé par le leader de l’opposition Juan Guaido a conduit les experts en politique internationale à se demander pourquoi le chef de l’Assemblée nationale n’a pas encore été arrêté.

« Dans un autre moment de la vie d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro, un leader de l’opposition qui possède ces caractéristiques aurait été emprisonné, mort ou exilé », a déclaré à Euronews Carlos Malamud, chercheur à l’Institut Royal Elcano.

Malamud a indiqué que d’autres personnalités de l’opposition, telles que Henrique Capriles, Fredy Guevara et Leopoldo Lopez, ont été arrêtées presque instantanément pour empêcher tout tiraillement politique.

Selon l’analyste politique, Maduro a eu plusieurs occasions d’arrêter Guaido, comme lorsqu’il s’est proclamé président intérimaire du Venezuela ou lorsqu’il a défié les ordres de ne pas quitter le pays.

En effet, quelques jours après son accession à la présidence de l’Assemblée nationale, il a été arrêté sur une autoroute près de Caracas, mais relâché quelques heures plus tard.

Pour Malamud, le fait que le Guaido continue d’être libre se justifie par deux raisons : la pression interne et externe et la dépendance de Maduro vis-à-vis de l’appui de l’armée.

« Il est évident que l’emprisonnement de Guaido aggraverait sérieusement la situation, les positions des parties et le soutien international deviendraient plus complexes. Les marges de négociation seraient également considérablement réduites. Cela pourrait évidemment conduire à une situation plus imprévisible et moins contrôlable », a-t-il dit.

C’est peut-être la seule raison pour laquelle Guaido est encore libre après une journée comme le 30 avril. Cela expliquerait aussi pourquoi Maduro a mis tant de temps à répondre et l’a fait via Twitter.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire