Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Forum mondial de l’économie 2020 : Donald Trump Vs Greta Thunberg

Forum mondial de l’économie 2020 : Donald Trump Vs Greta Thunberg

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le 50e Forum économique mondial (WEF) a débuté, ce mardi 21 janvier, dans la ville suisse de Davos. Ce rassemblement, qui va durer quatre jours, présente un programme fortement axé sur le changement climatique. Invités de prestige, le président américain climatosceptique, Donald Trump, et la jeune militante écologiste, Greta Thunberg, ont de par leurs visions diamétralement opposées marqué la première journée de cette édition.

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, le changement climatique monopolise tous les manifestations et débats internationaux. Ainsi, les mesures pour pallier cette crise qui menace tous les pays du monde et leurs économies sont au cœur du50e Foruméconomique mondial (WEF). Ce rassemblement annuelde quatre jours, qui connait la participation deplusieurs dirigeants politiques et économiques internationaux,a débuté ce mardi 21 janvier dans la ville suisse de Davos, rapporte le New York Times. Le quotidien américain a indiqué que lors de son discours d’ouverture, le président Donald Trump, qui assume son climatoscepticisme, a fait l’éloge de l’économie américaine, quelques heures avant l’ouverture de son procès de destitution au Sénat à Washington, DC.

Selon Le Monde, ce dernier a fustigé les activistes écologistes, qu’il a qualifiés de «prophètes de malheur», sous le regard de la jeune militante suédoise (17 ans), Greta Thunberg. Tout en dénonçant les «prédictions d’apocalypse» de certains, notamment Thunberg, il a déclaré : «Ce n’est pas une époque pour le pessimisme, mais pour l’optimisme. Ils [les écologistes] avaient prédit une crise de surpopulation dans les années 1960, une famine massive dans les années 1970 et la fin du pétrole dans les années 1980. Ils veulent toujours dominer, transformer et contrôler tous les aspects de nos vies. Nous ne laisserons jamais le socialisme radical détruire notre économie, ruiner notre pays ou supprimer notre liberté». De son côté, Al Jazeera affirme que l’opposition de Trump aux énergies renouvelables, son retrait de l’accord de Paris sur le climat de 2015 et la main libre qu’il a accordée à l’industrie des combustibles fossiles, le mettent en porte-à-faux avec l’ensemble de l’événement.

L’apocalypse climatique

Thunberg, qui a inspiré le mouvement mondial de lutte contre le changement climatique, a dénoncé l’inaction mondiale en matière de changement climatique lors d’un débat à Davos,un peu avant l’intervention deTrump. «Nous nous battons tous pour l’environnement et le climat. Si vous voyez les choses dans une perspective plus large, vous verrez que rien n’a été fait. Il faudra faire bien plus que cela. Ce n’est que le tout début», a-t-elle lancé ce matin, nous apprend Euronews.Elle a ajouté que«le climat et l’environnement sont un sujet d’actualité aujourd’hui, mais en pratique, rien n’a été fait, les émissions de CO2 n’ont pas diminué». Par ailleurs, The Independent a rapporté que des centaines de militants ont marché pendant trois jours de la ville suisse de Landquart vers Davos, appelant les dirigeants mondiaux à fournir davantage d’efforts pour lutter contre le changement climatique.

Enfin, l’édition 2020 du WEF se résume en un seul mot : durabilité. Ce Forum, qui a été créé en 1971, a publié la semaine dernière un rapport sur les risques qui menacent le monde. L’étude a souligné que «le changement climatique s’annonce plus brutal et plus rapide que prévu», et que les températures mondiales sont en passe d’augmenter d’au moins 3 degrés Celsiusd’ici la fin du siècle. Les chefs d’entreprise qui participeront au forum seront désireux de vanter leurs mérites en matière de changement climatique, mais ils seront probablement également préoccupés par l’état de l’économie mondiale dont les perspectives, selon le Fonds Monétaire International (FMI), se sont améliorées, mais restent fragiles, indique Reuters. En effet, le FMI a revu à la baisse la croissance mondiale en 2020, estimant qu’elle n’atteindraque 3,3%. L’organismeaffirme que la récente trêve dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a apporté une certaine stabilité, mais que de nombreusesmenaces subsistent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

18.608 personnes sont mortes à Gaza. Le nombre de femmes et d’enfants tués par les mois de bombardements et de frappes aériennes de l’armée …

COP28 : un accord historique pour les participants, une distraction pour les ONG

Au terme de 14 jours de négociations difficiles, les 200 pays participant à la 28ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï ont ad…

A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Alors que les appels israéliens ont été renouvelés incitant les résidents de Gaza à évacuer la bande, l'Agence des Nations Unies pour les ré…

Jour 63 de la guerre à Gaza

Les combats urbains se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza et autour de celles-ci. Dans son dernier bilan, le minis…

Meurtre de Thomas : en France, l’immigration et la religion pointées du doigt

Dans la nuit du 18 au 19 novembre derniers, un jeune Français âgé de 16 ans a été poignardé lors d'un bal à Crépol, un village de la Drôme, …

Maladies respiratoires en Chine, comme un déjà-vu ?

Novembre 2023, les images provenant de Chine commencent à inquiéter : les centres de soins sont débordés par le nombre de cas de pneumonie i…

Gaza au premier jour de la trêve

Après sept semaines de guerre, les Palestiniens de Gaza bombardée accueillent avec des sentiments mitigés la première trêve conclue par le H…

Guerre au Proche-Orient : la trêve qui traîne

L’accord de trêve conclu mercredi entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire