Aujourd’hui, le changement climatique monopolise tous les manifestations et débats internationaux. Ainsi, les mesures pour pallier cette crise qui menace tous les pays du monde et leurs économies sont au cœur du50e Foruméconomique mondial (WEF). Ce rassemblement annuelde quatre jours, qui connait la participation deplusieurs dirigeants politiques et économiques internationaux,a débuté ce mardi 21 janvier dans la ville suisse de Davos, rapporte le New York Times. Le quotidien américain a indiqué que lors de son discours d’ouverture, le président Donald Trump, qui assume son climatoscepticisme, a fait l’éloge de l’économie américaine, quelques heures avant l’ouverture de son procès de destitution au Sénat à Washington, DC.
Selon Le Monde, ce dernier a fustigé les activistes écologistes, qu’il a qualifiés de «prophètes de malheur», sous le regard de la jeune militante suédoise (17 ans), Greta Thunberg. Tout en dénonçant les «prédictions d’apocalypse» de certains, notamment Thunberg, il a déclaré : «Ce n’est pas une époque pour le pessimisme, mais pour l’optimisme. Ils [les écologistes] avaient prédit une crise de surpopulation dans les années 1960, une famine massive dans les années 1970 et la fin du pétrole dans les années 1980. Ils veulent toujours dominer, transformer et contrôler tous les aspects de nos vies. Nous ne laisserons jamais le socialisme radical détruire notre économie, ruiner notre pays ou supprimer notre liberté». De son côté, Al Jazeera affirme que l’opposition de Trump aux énergies renouvelables, son retrait de l’accord de Paris sur le climat de 2015 et la main libre qu’il a accordée à l’industrie des combustibles fossiles, le mettent en porte-à-faux avec l’ensemble de l’événement.
L’apocalypse climatique
Thunberg, qui a inspiré le mouvement mondial de lutte contre le changement climatique, a dénoncé l’inaction mondiale en matière de changement climatique lors d’un débat à Davos,un peu avant l’intervention deTrump. «Nous nous battons tous pour l’environnement et le climat. Si vous voyez les choses dans une perspective plus large, vous verrez que rien n’a été fait. Il faudra faire bien plus que cela. Ce n’est que le tout début», a-t-elle lancé ce matin, nous apprend Euronews.Elle a ajouté que«le climat et l’environnement sont un sujet d’actualité aujourd’hui, mais en pratique, rien n’a été fait, les émissions de CO2 n’ont pas diminué». Par ailleurs, The Independent a rapporté que des centaines de militants ont marché pendant trois jours de la ville suisse de Landquart vers Davos, appelant les dirigeants mondiaux à fournir davantage d’efforts pour lutter contre le changement climatique.
Enfin, l’édition 2020 du WEF se résume en un seul mot : durabilité. Ce Forum, qui a été créé en 1971, a publié la semaine dernière un rapport sur les risques qui menacent le monde. L’étude a souligné que «le changement climatique s’annonce plus brutal et plus rapide que prévu», et que les températures mondiales sont en passe d’augmenter d’au moins 3 degrés Celsiusd’ici la fin du siècle. Les chefs d’entreprise qui participeront au forum seront désireux de vanter leurs mérites en matière de changement climatique, mais ils seront probablement également préoccupés par l’état de l’économie mondiale dont les perspectives, selon le Fonds Monétaire International (FMI), se sont améliorées, mais restent fragiles, indique Reuters. En effet, le FMI a revu à la baisse la croissance mondiale en 2020, estimant qu’elle n’atteindraque 3,3%. L’organismeaffirme que la récente trêve dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a apporté une certaine stabilité, mais que de nombreusesmenaces subsistent.
Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024