Accueil / Monde

Destitution : début du procès historique de Donald Trump

Temps de lecture

Ce mardi 21 janvier, le procèsde destitution du président américain, Donald Trump, a commencé. Ce dernier est mis en accusation par la Chambre des représentants pour « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès ». Le Congrès accuse Trump d’avoir utilisé son pouvoir présidentiel pour faire pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy.

Les démocrates ont choisi sept « managers de la Chambre » pour assurer le rôle de procureurs au procès. Le but est de convaincre les sénateurs de la culpabilité du président. Côté défense, Trump sera représenté par Pat Cipollone, le conseiller juridique de la Maison-Blanche, et Jay Sekulow, son avocat personnel. En renfort, la Maison-Blanche a également appelé Kenneth Starr, le procureur spécial dans l’affaire Lewinsky, et Alan Dershowitz, l’avocat qui avait défendu, entre autres, O.J. Simpson et Jeffrey Epstein.

Après avoir officiellement reçu l’acte d’accusation, le Sénat, dominé par les républicains, se prononcera à son tour sur la destitution du milliardaire. Ce mardi, les sénateurs voteront pour établir certaines règles de la procédure, dont la participation d’éventuels témoins. Alors que la commission du renseignement de la Chambre des représentants a auditionné une quinzaine de personnes, il n’est toujours pas clair si la Chambre haute va convoquer de nouveaux témoins, notamment John Bolton, l’ex-conseiller de la Maison-Blanche. Mercredi et jeudi, les démocrates du Congrès doivent présenter leur dossier. La défense de Trump aura deux jours, vendredi et samedi, pour y répondre. À l’issue des débats programmés, les 100 sénateurs, dont 47 démocrates, voteront pour condamner ou acquitter Trump.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire