Le dernier rapport du Haut Commissariat au plan (HCP), portant sur la confiance des ménages, fait la une de la presse marocaine ce mardi. « Les Marocains pessimistes pour l’année 2020 », titre la unedu quotidien arabophone Akhbar Alyaoum. Le journal souligne qu’un quart des familles marocaines seulement s’attendent à une amélioration de leur situation en 2020.
« Les ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie », écrit pour sa part l’Économiste. Le quotidien s’est attardé sur des données du HCP qui mesurent le ressenti des ménages marocains. Au quatrième trimestre 2019, 43 % ont signalé une dégradation du niveau de leur vie au cours de ces 12 derniers mois. Les ménages font le même constat pour les 12 mois de l’année 2020. 28,8 % s’attendent à une détérioration du niveau de vie, 44,5 % à un maintien au même niveau et 26,7 % à une amélioration.
L’enquête souligne également que 65,6 % des Marocains estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 30,4 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4 % affirment épargner une partie de leur revenu. Concernant le chômage, 79,5 % des ménages s’attendent à une hausse au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté négatif à moins de 71,6 points contre moins de 71,8 points un trimestre auparavant, déplore pour sa part La Vie Éco.
En plus des indicateurs trimestriels, le HCP calcule chaque année le solde relatif à l’opinion des ménages sur la situation des droits de l’Homme, la protection de l’environnement et la qualité de certains services publics. En 2019, 54 % des ménages ont senti une amélioration de la qualité des prestations administratives, contre 58,9 % en 2018, rapporte les Inspirations Éco.
L’opinion des ménages sur les services de l’enseignement et de la santé s’est quant à elle fortement dégradée. D’un autre côté, 52,2 % des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de l’enseignement. Les Inspirations Éco relève aussi que la qualité de la situation des droits de l’Homme au Maroc s’est détériorée en 2019 par rapport à 2018. 23,8 % des ménages pensent qu’elle s’est dégradée, contre 18,7 % en 2018.
Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024