Accueil / Politique

Sahara : la Bolivie retire sa reconnaissance de la RASD

Temps de lecture

Ce lundi 20 janvier, le ministère des Relations extérieures de la Bolivie a annoncé que le pays a décidé de retirer sa reconnaissance et de « rompre tous ses liens » avec de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). « Sur la base des explications fournies par le Royaume du Maroc, l’État plurinational de Bolivie adopte la neutralité constructive [à l’égard du conflit du Sahara] et s’engage à soutenir les efforts des Nations Unies et de la communauté internationale afin que les parties puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies. En ce sens, l’État plurinational de Bolivie a décidé de suspendre ses liens actuels avec la République arabe du Sahara démocratique (RASD) », indique le communiqué. « La Bolivie est déterminée à construire une relation renouvelée avec le Maroc, basée sur le respect mutuel de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires internes des deux pays », souligne la même source.

Notons que la Bolivie et le Polisario ont maintenu des relations diplomatiques depuis 1982. Depuis l’élection de 2006de l’ancien président Evo Morales, le pays a accru son soutien diplomatique à la RASD. Toutefois, avec la démission et la fuite de Morales, le gouvernement par intérim, dirigé par la sénatrice conservatrice Jeanine Añez, semble vouloir rompre avec la politique diplomatique de l’ex-président.

Cette décision intervient au milieu des efforts diplomatiques consentis par le royaume pour convaincre de nombreux gouvernements en Afrique et en Amérique latine de retirer leursoutien à la république autoproclamée du Polisario. En présentantun rapport deses activités au titre de l’année 2019, le ministère des Affaires étrangères a souligné qu’en 2019, la diplomatie marocaine a réussi à obtenir « des résultats très importants », des « progrès diplomatiques notables » et des « réalisations historiques » relatives à la « question du Sahara ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire