Ce lundi 20 janvier, le Royaume-Uni a organisé le Sommet afro-britannique « Uk africa investment summit 2020 », dans l’objectif de conclure de nouveaux partenariats diplomatiques avec les pays africains, dont le Maroc. Ce dernier a en effet envoyé une importante délégation à Londres, présidée par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, pour participer à cette rencontre. Le message principal de cette représentation marocaine était de souligner la position centrale du Maroc en termes d’investissements, de diplomatie et d’initiatives de développement en Afrique, rapporte l’Agence Maghreb Press (MAP). Dans ce sens El Otmani a écrit sur twitter, suite à son entrevue avec le Premier ministre britannique Boris Johnson,que ce Sommet est une occasion pour « renforcer le leadership marocain, de dynamiser les relations bilatérales avec le Royaume-Uni, de développer la coopération avec ses frères africains et de contribuer au développement de l’Afrique ». Selon le Matin,il a également affirmé que toutes les grandes puissances « vont rivaliser pour entretenir de bonnes relations avec l’Afrique ». Et de soutenir que : « Le Royaume, fort conscient que l’avenir de l’Afrique devrait être entre les mains des Africains, soutient tous les progrès qu’enregistre le continent ».
S’adressant aux journalistes après la cérémonie d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a fait écho aux propos du chef de l’Executif. Il a indiqué en outre que le royaume « est un acteur incontournable pour le développement de l’investissement en Afrique grâce à la politique royale menée au cours des quinze dernières années dans le continent ». Selon la MAP, le ministre a expliqué que « le Maroc a une vocation naturelle à jouer un rôle de trait d’union entre les pays africains et l’Europe, de par son histoire, sa position géographique, mais aussi sa connaissance des partenaires européens et africains ». Le Maroc Diplomatique rapporte que Bourita a également rappelé que la pertinence de la participation du royaume à ce sommet repose sur les considérations suivantes, « à savoir le partenariat bilatéral positif, la dynamique positive qu’ont connue les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni au cours des dernières années, marquées notamment par la signature d’un accord sur le dialogue stratégique, l’accord d’association commercial et l’accord concernant l’ouverture des écoles britanniques au Maroc ». LeMatin nous apprend ainsi que pour préserver les relations maroco-britanniques après le Brexit, les deux parties ont procédé le 26 octobre 2019 à la signature de trois instruments juridiques. Notamment « la déclaration politique entre le Maroc et le Royaume-Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment de la région du Sahara marocain ».
Par ailleurs, le « Uk africa investment summit 2020 » est le premiersommet Royaume-Uni–Afrique de l’investissement. Il aconnu la participation de seize dirigeants africains et a réuni des investisseurs et des chefs d’entreprises d’une vingtaine de paysdu continent noir. Le Premier ministre britannique a de plus profité de cette occasion pour déclarer que le Royaume-Uni serait plus ouvert aux migrants du continent africain après le Brexit, indique The Guardian. Tout en soulignant que le divorce Royaume-Uni – UE mettrait fin au traitement de faveur des migrants européens, il a annoncé : « Notre système (migratoire) devient plus juste et équitable entre nos amis et partenaires du monde entier et traite les gens de la même manière, d’où qu’ils viennent… En faisant passer les gens avant leur passeport, nous serons en mesure d’attirer les meilleurs talents ».
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024