Ce lundi 20 janvier, le Royaume-Uni a organisé le Sommet afro-britannique « Uk africa investment summit 2020 », dans l’objectif de conclure de nouveaux partenariats diplomatiques avec les pays africains, dont le Maroc. Ce dernier a en effet envoyé une importante délégation à Londres, présidée par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, pour participer à cette rencontre. Le message principal de cette représentation marocaine était de souligner la position centrale du Maroc en termes d’investissements, de diplomatie et d’initiatives de développement en Afrique, rapporte l’Agence Maghreb Press (MAP). Dans ce sens El Otmani a écrit sur twitter, suite à son entrevue avec le Premier ministre britannique Boris Johnson,que ce Sommet est une occasion pour « renforcer le leadership marocain, de dynamiser les relations bilatérales avec le Royaume-Uni, de développer la coopération avec ses frères africains et de contribuer au développement de l’Afrique ». Selon le Matin,il a également affirmé que toutes les grandes puissances « vont rivaliser pour entretenir de bonnes relations avec l’Afrique ». Et de soutenir que : « Le Royaume, fort conscient que l’avenir de l’Afrique devrait être entre les mains des Africains, soutient tous les progrès qu’enregistre le continent ».
S’adressant aux journalistes après la cérémonie d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a fait écho aux propos du chef de l’Executif. Il a indiqué en outre que le royaume « est un acteur incontournable pour le développement de l’investissement en Afrique grâce à la politique royale menée au cours des quinze dernières années dans le continent ». Selon la MAP, le ministre a expliqué que « le Maroc a une vocation naturelle à jouer un rôle de trait d’union entre les pays africains et l’Europe, de par son histoire, sa position géographique, mais aussi sa connaissance des partenaires européens et africains ». Le Maroc Diplomatique rapporte que Bourita a également rappelé que la pertinence de la participation du royaume à ce sommet repose sur les considérations suivantes, « à savoir le partenariat bilatéral positif, la dynamique positive qu’ont connue les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni au cours des dernières années, marquées notamment par la signature d’un accord sur le dialogue stratégique, l’accord d’association commercial et l’accord concernant l’ouverture des écoles britanniques au Maroc ». LeMatin nous apprend ainsi que pour préserver les relations maroco-britanniques après le Brexit, les deux parties ont procédé le 26 octobre 2019 à la signature de trois instruments juridiques. Notamment « la déclaration politique entre le Maroc et le Royaume-Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment de la région du Sahara marocain ».
Par ailleurs, le « Uk africa investment summit 2020 » est le premiersommet Royaume-Uni–Afrique de l’investissement. Il aconnu la participation de seize dirigeants africains et a réuni des investisseurs et des chefs d’entreprises d’une vingtaine de paysdu continent noir. Le Premier ministre britannique a de plus profité de cette occasion pour déclarer que le Royaume-Uni serait plus ouvert aux migrants du continent africain après le Brexit, indique The Guardian. Tout en soulignant que le divorce Royaume-Uni – UE mettrait fin au traitement de faveur des migrants européens, il a annoncé : « Notre système (migratoire) devient plus juste et équitable entre nos amis et partenaires du monde entier et traite les gens de la même manière, d’où qu’ils viennent… En faisant passer les gens avant leur passeport, nous serons en mesure d’attirer les meilleurs talents ».
Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024