Il existe des chiffres qui ne trompent pas et ceux de l’indice sur la mobilité sociale du Maroc sont extrêmement frustrants. Lamobilité socialeconcerne les opportunités de changements de statutsocialque possèdent des individus ou des groupes sociaux dans leur environnement au cours du temps. Pour simplifier, il s’agit d’analyserles différences entre le statutsocialdes parents et celui de leurs enfants.
Publié ce lundi par le forum économique mondial (WEF), le rapport 2020 portant sur cet indice place le Maroc en bas de l’échelle (73e sur 82 pays), rapporte ce 20 janvier le journal Le Matin. Ce classement se base sur 10 critères (Santé, accès à l’éducation, qualité de l’éducation, formation tout au long de la vie, accès aux technologies, opportunités d’emploi, distribution équitable des salaires, conditions de travail, protection sociale et institutions inclusives…).
Hormis le secteur de la santé où le royaumeoccupe la52e place, tous les autres indicateurs sont au rouge (entre 65e et 82e). Le Maroc est même dernier du classement en matière d’opportunités d’emploi. «Cela en dit long sur la problématique du chômage et l’éternelle équation formation-emploi», déplore ce mardi le quotidien le Matin.
À cela s’ajoute la part de disparité et d’inégalités entre les sexes au Maroc. Selon le récent rapport d’Oxfam, le Maroc est le pays le plus inégalitaire du Nord de l’Afrique et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète. Le ressenti des ménages est également au plus bas. Les derniers chiffres du HCP révèlent que plus du quart des familles marocaines est pessimiste quant à l’avenir de leur situation financière de 2020.
Pour revenir au rapportdu WEF, l’étude souligne que peu d’économies s’appuient sur des conditions adaptées pour faire avancer la mobilité sociale. «Les changements technologiques et les efforts vers des sociétés vertes vont probablement étendre les inégalités». Selon le site suisse AGEFI, le produit intérieur brut mondiale(PIB) augmenterait de près de 4,5% d’ici 2030 si les économies arrivaient à hausser de 10 points leur score global. La même source estime qu’un nouveau volume d’investissements publics est requis et que les entreprises doivent garantir des conditions de travail et des salaires adaptés.
À noter que les cinq premières places reviennent toutes aux pays scandinaves. Le Danemark (1er) devance la Norvège (2e), la Finlande (3e), la Suède (4e) et l’Islande (5e). Suivent les Pays-Bas (6e), et la Suisse (7e), la France est quant à elle (12e). Voici le classement complet de ce rapport.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023