Accueil / Société

Indice de mobilité sociale : le Maroc, très mauvais élève

Temps de lecture

Le forum économique mondial (WEF) a rendu public, ce lundi 20 janvier, son classement sur la mobilité sociale. Dans ce rapport de l’année 2020, le Maroc est classé (73e sur 82 pays) avec des scores catastrophiques dans différents secteurs dont la santé, la protection sociale, l’accès à l’éducation et l’accès aux technologies… etc. Le royaume est dernier du classement en matière d’opportunités d’emploi.

Il existe des chiffres qui ne trompent pas et ceux de l’indice sur la mobilité sociale du Maroc sont extrêmement frustrants. Lamobilité socialeconcerne les opportunités de changements de statutsocialque possèdent des individus ou des groupes sociaux dans leur environnement au cours du temps. Pour simplifier, il s’agit d’analyserles différences entre le statutsocialdes parents et celui de leurs enfants.

Publié ce lundi par le forum économique mondial (WEF), le rapport 2020 portant sur cet indice place le Maroc en bas de l’échelle (73e sur 82 pays), rapporte ce 20 janvier le journal Le Matin. Ce classement se base sur 10 critères (Santé, accès à l’éducation, qualité de l’éducation, formation tout au long de la vie, accès aux technologies, opportunités d’emploi, distribution équitable des salaires, conditions de travail, protection sociale et institutions inclusives…).

Hormis le secteur de la santé où le royaumeoccupe la52e place, tous les autres indicateurs sont au rouge (entre 65e et 82e). Le Maroc est même dernier du classement en matière d’opportunités d’emploi. «Cela en dit long sur la problématique du chômage et l’éternelle équation formation-emploi», déplore ce mardi le quotidien le Matin.

Rapport 2020 WEF

À cela s’ajoute la part de disparité et d’inégalités entre les sexes au Maroc. Selon le récent rapport d’Oxfam, le Maroc est le pays le plus inégalitaire du Nord de l’Afrique et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète. Le ressenti des ménages est également au plus bas. Les derniers chiffres du HCP révèlent que plus du quart des familles marocaines est pessimiste quant à l’avenir de leur situation financière de 2020.

Pour revenir au rapportdu WEF, l’étude souligne que peu d’économies s’appuient sur des conditions adaptées pour faire avancer la mobilité sociale. «Les changements technologiques et les efforts vers des sociétés vertes vont probablement étendre les inégalités». Selon le site suisse AGEFI, le produit intérieur brut mondiale(PIB) augmenterait de près de 4,5% d’ici 2030 si les économies arrivaient à hausser de 10 points leur score global. La même source estime qu’un nouveau volume d’investissements publics est requis et que les entreprises doivent garantir des conditions de travail et des salaires adaptés.

À noter que les cinq premières places reviennent toutes aux pays scandinaves. Le Danemark (1er) devance la Norvège (2e), la Finlande (3e), la Suède (4e) et l’Islande (5e). Suivent les Pays-Bas (6e), et la Suisse (7e), la France est quant à elle (12e). Voici le classement complet de ce rapport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire