Accueil / Monde

Destitution du président Donald Trump : tout ce qu’il faut savoir

Temps de lecture

Ce mardi 21 janvier, le procès de destitution du président américain, Donald Trump, va démarrer au Sénat. Cette démarche fait suite à plusieurs mois d’enquête menée par les démocrates du Congrès, qui ont retenu le 18 décembre deux mises en accusation contre le milliardaire républicain, notamment «abus de pouvoir» et «entrave à la bonne marche du Congrès». Qu’est-ce qu’une procédure de destitution ? Qu’est-ce quelle implique ? Et pourquoi Trump en fait-il objet ?

Le président américain Donald Trump a été « destitué » par la Chambre des représentants (Congrès) en décembre 2019. La semaine dernière, la Chambre a envoyé les articles de mise en accusation au Sénat, donnant ainsi le coup d’envoi de la procédure de destitution de l’occupant actuel du bureau ovale.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure, son impact, son objectif et les raisons de son lancement.

Que signifieune procédure de destitution ou «impeachment» ?

Le terme «impeachment» est généralement utilisé dans la politique américaine pour décrire la destitution d’un poste, mais il ne signifie en faitque le dépôt officiel de mise en accusation. La Chambre des représentants détermine les charges retenues contre la personne(président ou autre) qui fait l’objet de cette procédure, avant que le Sénat ne conduise un procès pour voter la révocation de son poste ou sa condamnation. Selon la constitution des États-Unis, un président américain peut être « impeached » pour trahison, corruption ou autres crimes et délits graves.

Pourquoi le président américain a-t-il été destitué ?

Donald Trump est accusé d’avoir uséde son autorité présidentielle pour faire pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy. Ce dernier, afin d’obtenir l’aide militaire américaine, devait annoncer que son gouvernement avait entamé une investigation sur Joe Biden (candidat démocrate aux élections américaines de 2020) et son fils Hunter. L’équipe de défense du dirigeant républicain soutient que la demande de son client s’inscrit dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption. Toutefois, les démocrates affirment que Trump a bel et bien abusé de son pouvoir en faisant du chantage à Zelenskiy. Ilssoulignent aussi que Trumpa faitobstruction à l’enquête du Congrès en refusant de remettre les documents liés à cette affaire et en empêchant les membres de son administration de témoigner, même lorsqu’ils ont été invités à comparaître par la Commission d’investigation de la Chambre.

Où en est la procédure de destitution de Trump ?

De septembre à novembre 2019, le Congrès a mené plusieurs enquêtes, puis des audiences,relatives àl’affaire ukrainienne dans le cadre dela procédure de destitution du président américain. Le 18 décembre 2019, l’instance a ensuite déterminé puis voté, à 230 voix contre 197,les charges retenues contre lui, notamment celle d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès. La semaine dernière, plus précisément le mercredi 15 janvier, la Chambre des représentants a voté pour l’envoi des deux articles de mise en accusation au Sénat, marquant ainsi le lancement du procès de destitution. Pour défendre et plaider pour l’intégrité de cette procédure, la Chambre a également nommé sept «impeachment managers» du parti démocrate, pour participer aux futures audiences du président.

Que se passe-t-il maintenant ?

Le procès au Sénat commenceramardi après-midi (21 janvier) et durera plusieurs semaines, en fonction de la durée de chaque session. Les audiences sont prévues tous les après-midi, du lundi au samedi, et devraient durer environ deux semaines.

Que pourrait-il se passer lors du procès ?

Le Sénat aurait besoin d’environ des deux tiers des voix, soit 60 voix sur 100, pour démettreTrump de ses fonctions. Mais une majorité simple – 51 voix – pourrait exiger la comparution de témoins liés à cette affaire. Dans ce cas le procès risquerait de se prolonger. Toutefois, selon la presse américaine, il est peu probable que la Chambre Haute (le Sénat) condamne le président et le limoge de ses fonctions. Selon CNN, contrairement à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, ce sont les républicains qui détiennent la majorité des siègesau Sénat. Et depuis le début de cette affaire, ces derniers ont explicitement annoncé qu’ils ne comptent pas évincer Trump.

En cas de condamnation, que va-t-il arriver à Trump ?

Bien que cette éventualité soit peu probable, Trump serait démis de ses fonctions et il lui serait interdit d’occuper un poste fédéral à l’avenir. Cependant, aucun président américain n’a jamais été évincé de la Maison-Blanche de cette manière. Richard Nixon, qui a été président de 1969 à 1974 et qui a également fait l’objet d’une procédure similaire, a choisi de démissionner avant d’être démis de ses fonctions. Ainsi, Trump pourrait être le premier président de l’histoire des États-Unis à être démis de ses fonctions par le Sénat. Mais ce scénario est tout aussi improbable que celui d’une vraisemblable démission de Trump.

Trump serait-il le premier président à être destitué?

Trump est le troisième président à subir une procédure de destitution. La Chambre a déjà mis en accusation 19 personnes dans le passé, dont de nombreux juges fédéraux et deux présidents : Andrew Johnson et Bill Clinton. Tous deux ont été «sauvés» par le Sénat, qui avait voté contre leur condamnation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire