Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux

Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Mesuré par le HCP, l’indice de confiance des ménages s’est établi à 77,8 points au quatrième trimestre 2019. Il est en hausse de 3 points par rapport au trimestre précédent, mais se situe en dessous de son niveau au 4e trimestre 2018. Les ménages restent craintifs par rapport au chômage et toujours pessimistes sur le coût de la vie. Par ailleurs, le sentiment global des ménages sur les droits de l’homme, la qualité des services publics, la protection de l’environnement est négatif. Un indice en hausse est une bonne nouvelle pour l’économie et l’inverse peut être annonciateur de secousse sur le principal moteur de la croissance marocaine : les dépenses des ménages.

Temps de lecture : 2 minutes

Au 4e trimestre, l’indice de confiance des ménages a gagné 3 points par rapport au trimestre précédent en s’établissant à 77,8 points selon le HCP. Mais, il se situe en dessous de son niveau d’il y a un an (79,8 points). Cet indicateur calculé trimestriellement permet de prendre le pouls de la population sur différents sujets. Il permet d’anticiper le comportement de la consommation des ménages. Un indice en hausse serait donc à priori une bonne nouvelle pour l’économie et l’inverse peut être annonciateur de secousse sur le principal moteur de la croissance marocaine : les dépenses des ménages. Sous l’hypothèse d’une bonne campagne agricole et de l’amélioration des revenus en provenance du reste du monde, la consommation des ménages devrait augmenter de 3,5 % en 2020, selon les dernières prévisions du HCP.

L’indice du 4e trimestre nous dit que les ménages sont toujours craintifs par rapport au chômage et demeurent pessimistes sur le coût de la vie. La conjoncture n’inspire donc guère confiance aux ménages, ce qui peut les amener à réduire leurs dépenses. Toutefois, il peut y avoir des décalages entre ceux que disent les ménages et leur comportement. Depuis peu, le HCP sonde les ménages sur d’autres aspects les concernant notamment les droits de l’homme, la qualité des services publics, la protection de l’environnement.

Le sentiment global sur ces éléments est négatif, de quoi donner des indications aux élus sur l’orientation des politiques publiques. Plus de la moitié des ménages évoquent une poursuite de la dégradation de l’enseignement. Ils sont nombreux à avoir une opinion négative sur la qualité des soins. Pour une proportion non négligeable, la situation des droits de l’homme se détériore. Par ailleurs, il y a encore beaucoup à faire en matière de protection de l’environnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

En septembre 2023, la Banque centrale et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont publié des textes réglementaires pour encadr…

Voyage au Maroc : les avertissements des Affaires étrangères espagnoles

Voyager au Maroc, comme dans tout autre pays, comporte des risques, des surprises, bonnes ou mauvaises, auxquelles il vaut mieux se préparer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire