Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Bolivie : depuis son exil, Evo Morales nomme son candidat à la présidentielle

Bolivie : depuis son exil, Evo Morales nomme son candidat à la présidentielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 19 janvier, le président bolivien déchu, Evo Morales, a nommé depuis son exil en Argentine un candidat issu de son sérail pour se présenter à l’élection présidentielle de mai 2020. Ainsi, Luis Arce, l’ancien ministre de l’Économie de Morales, représentera le mouvement vers le socialisme (MAS) à ce scrutin. Arce sera secondé par l’ex-ministre des Affaires étrangères, David Choquehuanca, pour le poste de vice-président. Ce dernier a occupé le poste de ministre des Relations extérieures de 2006 à 2017. Selon Morales, Arce représente «un pont entre la ville et la campagne pour poursuivre le processus de changement… et une garantie pour l’économie nationale».

Pour rappel, le 10 novembre 2019, suite aux réclamations de l’armée et de la police, Morales, au pouvoir depuis 2006, avait annoncé sa démission après trois semaines de manifestations sociales. Au lendemain de sa résignation, il s’est dit menacé et s’est réfugié au Mexique, où il a obtenu l’asile politique, avant de fuir vers l’Argentine. Après le départ de Morales, le gouvernement par intérim de Bolivie, emmenée par la sénatrice conservatrice Jeanine Añez, a convoqué une élection présidentielle pour mai 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire