Accueil / Économie

Réglementation de change : les nouvelles dispositions de 2020

Temps de lecture

L’Office des changes va revoir un nombre important de mesures en 2020. La réglementation a connu une nouvelle mise à jour pour faciliter les processus des opérations courantes ou en capital. Pour les opérations courantes, les nouvelles dispositions concernent essentiellement les importations et les exportations de biens et de services ainsi que les voyages. Voici un résumé des mesures qui toucheront les entreprises marocaines en 2020.

Hassan Bouknadel, directeur de l’Office des Changes était invité par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) afin de présenter les principales dispositions de l’instruction générale des opérations de change 2020.Il a également expliqué le dispositif réglementaire prévu au titre de l’opération de régularisation spontanée, instituée par l’article 8 de la Loi de Finances 2020, rapporte ce lundi Les Inspirations Éco.

Selon la même source, l’une des mesures phares de l’Instruction générale de l’office des changes (IGOC) est la possibilité d’ouvrir des comptes en devises ou en dirham convertible (DC) pour les personnes physiques résidentes (à condition qu’elles ne soient pas inscrites au registre de commerce et qu’elles disposent de revenus de source étrangère). Cette mesure concerne les administrateurs de sociétés étrangères recevant des jetons de présence, les propriétaires d’Airbnb recevant un revenu locatif en devises ou encore les youtubers touchant des revenus de sources étrangères.

L’office des Changes dit avoir concédé de sérieux efforts d’assouplissement et de simplification des procédures en 2020, afin qu’il n’y ait plus besoin de contourner la loi pour les entreprises, rapporte la Vie économique. Dans ce sens, les opérateurs du secteur hôtelier auront la possibilité de régler les dédommagements facturés par les centrales de réservations sans avoir besoin de recourir à des dérogations. Pour leur part, les exportateurs de services soumissionnaires ou titulaires de marché à l’étranger ont désormais la possibilité d’ouvrir des comptes en devises au Maroc et à l’étranger, pour faciliter la participation aux appels d’offres internationaux.

Pour les importateurs, l’encours de couverture peut atteindre 100 % de la moyenne duchiffred’affaires à l’import des 3 dernières années. L’office des Changes aura la possibilité de créditer les comptes en devises des étrangers non-résidents, propriétaires de biens immobiliers au Maroc. Pour les marchandises qui arrivent au Maroc, mais qui dépassent le montant de facturation, l’Office des Changes prévoit la suppression de la taxe de 10 % concernant le dépassement par rapport au montant imputé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire