Accueil / Économie

Réglementation de change : les nouvelles dispositions de 2020

Temps de lecture

L’Office des changes va revoir un nombre important de mesures en 2020. La réglementation a connu une nouvelle mise à jour pour faciliter les processus des opérations courantes ou en capital. Pour les opérations courantes, les nouvelles dispositions concernent essentiellement les importations et les exportations de biens et de services ainsi que les voyages. Voici un résumé des mesures qui toucheront les entreprises marocaines en 2020.

Hassan Bouknadel, directeur de l’Office des Changes était invité par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) afin de présenter les principales dispositions de l’instruction générale des opérations de change 2020.Il a également expliqué le dispositif réglementaire prévu au titre de l’opération de régularisation spontanée, instituée par l’article 8 de la Loi de Finances 2020, rapporte ce lundi Les Inspirations Éco.

Selon la même source, l’une des mesures phares de l’Instruction générale de l’office des changes (IGOC) est la possibilité d’ouvrir des comptes en devises ou en dirham convertible (DC) pour les personnes physiques résidentes (à condition qu’elles ne soient pas inscrites au registre de commerce et qu’elles disposent de revenus de source étrangère). Cette mesure concerne les administrateurs de sociétés étrangères recevant des jetons de présence, les propriétaires d’Airbnb recevant un revenu locatif en devises ou encore les youtubers touchant des revenus de sources étrangères.

L’office des Changes dit avoir concédé de sérieux efforts d’assouplissement et de simplification des procédures en 2020, afin qu’il n’y ait plus besoin de contourner la loi pour les entreprises, rapporte la Vie économique. Dans ce sens, les opérateurs du secteur hôtelier auront la possibilité de régler les dédommagements facturés par les centrales de réservations sans avoir besoin de recourir à des dérogations. Pour leur part, les exportateurs de services soumissionnaires ou titulaires de marché à l’étranger ont désormais la possibilité d’ouvrir des comptes en devises au Maroc et à l’étranger, pour faciliter la participation aux appels d’offres internationaux.

Pour les importateurs, l’encours de couverture peut atteindre 100 % de la moyenne duchiffred’affaires à l’import des 3 dernières années. L’office des Changes aura la possibilité de créditer les comptes en devises des étrangers non-résidents, propriétaires de biens immobiliers au Maroc. Pour les marchandises qui arrivent au Maroc, mais qui dépassent le montant de facturation, l’Office des Changes prévoit la suppression de la taxe de 10 % concernant le dépassement par rapport au montant imputé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire