Nouveau rebondissement dans l’affaire d’escroquerie Bab Darna. Ce scandale, qui a fait plus de 1000 victimes, avait suscité une grande polémique fin novembre 2019 au Maroc.Lors d’une conférence de presse, organisée le samedi 18 janvier au complexe culturel Moulay Rachid de Casablanca, les victimes ont lancé un appel au roi Mohammed VI lui demandent d’intervenir pour mettre fin à leur calvaire, rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce lundi. Devant ce sentiment d’injustice, les victimes s’apprêtent également à poursuivre l’État en justice, nous informe pour sa part Assabah dans son édition du jour. Pour les victimes, l’État représenté par les ministères de l’Intérieur, des Finances et de l’Habitat «devrait assumer l’entière responsabilité dans ce qui s’est passé».
Selon la même source, la justice multiplie ses efforts afin de connaître l’issue des 700 millions de dirhams amassés par le groupe immobilier Bab Darna. Une somme évaporée dans des circonstances mystérieuses. Le journal souligne que le PDG de cette société «fictive» risque gros, compte tenu des chefs d’accusation retenus contre lui (escroquerie, falsification, blanchiment d’argent…).
Par ailleurs, les victimes ont déposé une nouvelle plainte auprès du Procureur du roi au tribunal de première instance d’Ain Sbaâ, exigeantl’arrestation d’autres personnes, jugées également responsables dans cette «grosse arnaque», rapporte Hespress. Les victimes estiment que hormis le PDG de «Bab Darna» et les cinq autres personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, le président de la commune où se trouvent les bureaux de vente, le chef de service qui légalisait les contrats de prévente et la responsable marketing qui se chargeait de la diffusion des publicités TV, doivent également répondre de ces actes devant la justice.
Rappelons que sur les 1000 victimes, figurent plus de 100 Marocains Résidantà l’Étranger (MRE). Ces derniers ont succombé aux offres alléchantes présentées par les commerciaux de Bab Darna, lors des salons SMAP Immo en France, en Belgique et au Canada. Bab Darna vendait des propriétés et des terrains qui ne lui appartenaient pas dans plusieurs villes du royaume, dont Casablanca, Mohammedia, Ouarzazate, Agadir et Marrakech.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024